[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
Des sciences extrêmes... ...extrêmement proches

Le Printemps des sciences est le rendez-vous annuel que la communauté scientifique fixe au public, jeune et moins jeune, invité à venir découvrir, expérimenter et interpeller la science. Un moment privilégié pour ouvrir une fenêtre sur les merveilles du monde mais aussi sur certains enjeux de notre société, où science et technologie prennent une place de plus en plus grande.

Organisé en même temps à Bruxelles et en Wallonie, à l'initiative de la ministre de la Recherche de la Communauté française, le Printemps des sciences mobilise un nombre croissant d'acteurs sous la coordination de l'université de la région. À Bruxelles, l'activité-phare sera l'Expo des Sciences, présentée sous chapiteau sur le Campus de la Plaine (entrée 2) . Des étudiants de plusieurs facultés de l'ULB (Sciences, Sciences appliquées, Médecine, mais aussi Institut de Pharmacie et celui des Sciences de la Motricité), de l'École royale militaire, de l'Institut d'architecture Victor Horta et des Hautes écoles bruxelloises (*) vous guideront dans la découverte de l'aventure scientifique. Ils proposent des expériences et démonstrations sur des sujets de leur choix et de leur facture dans le cadre de Sciences extrêmes.

Expo internationale

Cette activité, qui est un concept éprouvé chez nous depuis plus de 35 ans, garde toute sa fraîcheur car, chaque année, tout est nouveau : les expériences mais aussi les exposants. C'est une des activités du Pôle universitaire Bruxelles-Wallonie que d'autres nous envient. Ainsi, le département de physique de l'Université Lille-1 a demandé d'y participer avec leurs étudiants lesquels, dans leurs labos, ont préparé des animations sur le même thème que nos jeunes Bruxellois. Cette collaboration est rendue possible par un financement européen dans le cadre du projet MEYPS, pour l'internationalisation des semaines des sciences.

La face cachée du Printemps

Si l'Expo des sciences commence à être bien connue (et reconnue) au sein de notre institution, peu de personnes mesurent, en revanche, l'importance et le volume des activités proposées aux écoles et encadrées par les chercheurs. Ainsi, durant toute la semaine (du 19 au 23 mars) auront lieu des ateliers pour les groupes scolaires de tous les niveaux. Une soixantaine d'animations, d'une durée moyenne de 2h30, ont été conçues pour accueillir jusqu'à 5 000 élèves. Elles sont axées sur la participation active de nos jeunes visiteurs et visent à leur faire découvrir, par l'expérimentation, comment on aborde une question scientifique dans une discipline donnée. Elles se déroulent dans les laboratoires d'enseignement des différents campus de l'Université et des Hautes écoles participantes. Notre réseau de Musées universitaires est également mis à contribution. Les Petits Débrouillards accueilleront leurs visiteurs au Domaine Latour de Freins.

Par souci de permettre la participation de tous à cette fête, beaucoup d'activités sont accessibles aux handicapés moteur et des ateliers seront donnés en langage des signes pour de jeunes mal-entendants.

Et les familles ?

Le mercredi après-midi, des tandems (grand) parent-enfant travailleront ensemble au laboratoire de chimie ou de physique, mais pourront aussi découvrir les entrailles d'un ordinateur ou pratiquer une approche des maths par le jeu.
Pendant le week-end, c'est bien simple : entre 10h et 17h, il se passera toujours quelque chose sur les différents campus (Plaine, Solbosch ou Charleroi/Parentville) ainsi qu'au Domaine Latour de Freins.
L'Expo des sciences sera toujours accessible, mais aussi l'exposition " L'âge d'or des sciences arabes " sur l'histoire... des sciences, organisée par ULB-Culture avec l'appui de l'Institut du monde arabe de Paris et la Fondation Roi Baudouin. Des ateliers pour les enfants (dont un accessible aux mal-voyants), du théâtre, des visites de laboratoires, la liste des activités est trop longue !

Et nous dans tout ça ?

L'ampleur prise par le Printemps des sciences, à Bruxelles en particulier, est clairement mise en évidence par ce qui précède. Sa réussite suppose un engagement très important de la part de l'ensemble de communauté scientifique : ceux qui conçoivent et encadrent toutes ces activités, sans oublier tous ceux qui voient leur organisation habituelle bousculée par tant de remue-ménage.
Pour bien démarrer cette semaine des sciences, vous êtes cordialement invités à une représentation théâtrale le vendredi 16 mars à 20h à la salle Dupréel (Institut de sociologie, ULB). Mêlant l'art et la science, Philippe Van Ham et ses joyeux compagnons de scène, nous montrent, avec le rire en plus, que science ne peut être menée sans conscience.

Qu'on se le dise : la science fleurit au Printemps !

Marie-José Gama
ActuSciences, Inforsciences

Serait-ce un effet du réchauffement climatique ? Le Printemps des sciences est un peu en avance sur le printemps météorologique. En effet, dès le 19 et jusqu'au 25 mars, vous aurez l'occasion de partir à la découverte des " sciences extrêmes " : de l'infiniment petit à l'infiniment grand, du froid polaire à la chaleur étouffante... Tout ce qui est extrême sera analysé de près et paraîtra de la sorte extrêmement proche !



(*) La liste est trop longue pour que l'on puisse les énumérer toutes ici.

En pratique
Toutes les activités sont gratuites. Une réservation est demandée pour les ateliers qui se dérouleront pendant la semaine, du 19 au 23 mars.Pour l'Expo des Sciences et les activités du week-end l'accès est libre.
Plus d'infos : www.ulb.ac.be/inforsciences et www.printempsdessciences.be

 
  ESPRIT LIBRE > MARS 2007 [ n°47 ]
Université libre de Bruxelles