[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[International]
 
 
 
L'ULB met le Québec à l'honneur

Du 5 au 9 mai, l'ULB se mettra aux couleurs de sa consoeur montréalaise. Un ambitieux programme verra les manifestions québécoises se multiplier sur nos différents campus : conférences, séminaires, colloques, rencontres entre chercheurs, stands de présentation pour les étudiants...

L'idée est née d'un événement similaire organisé l'an passé à Montréal. Une demi-douzaine de chercheurs de l'ULB avait alors accompagné le recteur pour une semaine de l'ULB à Montréal organisée à l'UQAM par le Centre d'études Wallonie-Bruxelles. Le succès rencontré, la richesse des échanges et la diversité des projets nés de cette initiative ont impressionné les participants. Il n'en fallait pas davantage pour qu'à l'initiative du recteur Pierre de Maret, le Centre d'études canadiennes de l'ULB et le Département des relations internationales unissent leurs forces pour imaginer cet événement original qui, en cas de succès, pourrait être répété chaque année avec une autre université canadienne.

Pour inaugurer cette nouvelle formule, le choix de l'UQAM s'imposait. Outre le souhait de rendre la politesse à l'institution qui nous a accueillis l'an dernier, il s'agira, plus fondamentalement, de mettre en évidence notre partenariat privilégié avec les universités montréalaises. Dans le monde, l'UQAM et l'Université de Montréal font en effet partie des " happy few " avec lesquels l'ULB a décidé de développer des relations prioritaires.

Les étudiants n'ont pas attendu le signal très officiel de leurs autorités académiques pour faire vivre eux-mêmes les accords avec l'UQAM. Cette université est aujourd'hui, de loin, l'institution la mieux représentée dans le cadre de nos échanges d'étudiants avec le Canada. Est-ce déjà le fruit de la mission de l'an dernier ? Au mois de février un tiers des étudiants canadiens recensés à l'ULB et bénéficiant d'un programme d'échange provenaient de cette université. Ils suivaient à Bruxelles des cours, principalement en sciences humaines. À l'inverse, sept étudiants de l'ULB profitent cette année des cours à l'UQAM. La présence, début mai, d'un " kiosque " de l'UQAM, destiné spécifiquement aux étudiants, renforcera certainement ce courant d'échanges.

L'attrait des étudiants et des chercheurs pour le Québec n'est pas nouveau. Il s'est construit au fil des ans et doit une partie de son succès à l'accord entre les universités de la Communauté française et celles du Québec qui permet à nos étudiants de passer un semestre voire une année entière dans une institution québécoise en restant inscrits à l'ULB (et vice-versa), une sorte d'extension originale de la mobilité initiée par les programmes de type Erasmus.

La richesse de ces échanges académiques doit aussi beaucoup à la présence à l'ULB d'un Centre d'études canadiennes (CEC) dont une partie des activités sont tout naturellement orientées vers la province francophone d'Amérique du Nord. Grâce au CEC qui fête cette année son 20e anniversaire, l'ULB dispose aujourd'hui de la plus riche bibliothèque canadienne du pays (près de 7000 ouvrages) auxquels s'ajoutent quelques 2000 films canadiens. Nous sommes aussi la seule institution belge à offrir trois cours spécifiques sur le Canada (littérature canadienne-anglaise, auteurs canadiens d'expression française et histoire générale du Canada) ainsi que plusieurs enseignements ayant un contenu partiellement canadien.

S'associant régulièrement avec d'autres centres pour organiser des conférences, des séminaires ou pour accueillir des collègues canadiens, le CEC constitue pour l'ULB l'une des meilleures portes d'entrée vers le monde académique canadien. C'est donc tout naturellement qu'il unit ses forces avec le département des relations internationales pour mettre sur pied cette première " semaine de l'UQAM ".

Serge Jaumain
(CEC)

Pierre Quertenmont
(DRI)

Cette année, l'ULB est la plus québécoise des universités belges ! En novembre nous recevions une délégation de haut niveau de l'Université de Montréal. En mars, c'était au tour des principaux responsables de l'Université de Sherbrooke de présenter leurs activités. Mais l'événement de cette " année québécoise " sera sans conteste la semaine de l'UQAM (l'Université du Québec à Montréal).



Semaine de l'UQAM, du 5 au 9 mai 2003

- 6 mai : " L'évaluation environnementale stratégique : enjeux et défis ". De 9h à 12h30, salle Jean Baugniet, Institut de sociologie, av. Jeanne 44, rez-de-chaussée.

- 8-9 mai : " Vivre en ville. Bruxelles-Montréal XIXe-XXe siècle ". Colloque organisé par le Centre d'études canadiennes de l'ULB (CEC) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'histoire de Bruxelles (CIRHIBRU) à "La Fonderie", rue Randsfort 27, 1080 Bruxelles.

- 9 mai : " Transcendance et communauté politique : l'actualité des thèses du sociologue Fernand Dumont (1927-1997) ". De 10h à 12h, salle Henri Janne, institut de sociologie, av. Jeanne 44, 15ème étage.

D'autres activités sont prévues : durant toute la semaine, un kiosque d'information à destination des étudiants sur l'UQAM et les possibilités d'échanges, etc.

Programme complet disponible sur le site du CEC : www.ulb.ac.be/philo/cec. Infos : Pierre Quertenmont, pquertenmont@admin.ulb.ac.be ou 02 650 42 59

 
  ESPRIT LIBRE > AVRIL 2003 [ n°12 ]
Université libre de Bruxelles