[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[UAE]
 
 
 
IN MEMORIAM - André De Bluts - Président UAE 63-69

Diplômé de la Faculté de Droit de notre Université en 1938 puis licencié en Sciences Criminologiques, Droit des Assurances et Sciences Politiques et Administratives, André De Bluts fut professeur à l'ULB, membre du C.A. de l'ULB, Président fondateur de l'A.D.Br. et Président de l'UAE de 1963 à 1966.

Nous tenons ici à lui rendre hommage pour son apport important à la cause des diplômés de notre Université. Mais laissons le parler de lui comme il l'a fait dans ses " Mémoires Epistolaires " lors du 150ème Anniversaire de l'UAE en novembre 1992.

" Mon cher Président … et nonobstant ami (selon la formule consacrée).

En me rappelant l'organisation du 150ème anniversaire de l'Union, en 1993, ta lettre me faisait part de tes intentions de publier quelques " articles é difiants " ( ?) sur les activités passées de l'Union, ou des souvenirs inté ressants " concernant notamment des anciens ayant brillé d'une façon ou d'une autre " !

Après bien des hésitations, je m'exécute ( !) … un peu par sentiment d'obligation, mais beaucoup par amitié ; et bien entendu, avec le risque d'être considéré par d'éventuels lecteurs pour une " vieille barbe " qui ressasse des souvenirs d'école ou de régiment … en parlant de gens inconnus (à tout le moins de certains lecteurs plus jeunes).

Pourquoi me suis-je décidé à te répondre ?

Parce que, en y songeant, je constate avoir vécu l'Union de très près, depuis environ 50 ans (j'allais presque dire 60).

En effet, j'ai fait mes études de 1933 à 1938, j'ai eu de nombreux contacts avec l'Union " de la guerre " : je suis entré " activement " à l'Union en 1944 … jusqu'en 1970, sans pour autant m'éloigner depuis cette date et tout en prenant les distances qui évitent de passer pour une " belle-mère ".

Parce qu'étant, au moment où j'écris, " le plus ancien en vie " des Pré sidents de l'UAE, je m'imagine (sans doute à tort) être un témoin d'un demi siè cle d'activités à l'Union et à l'Université, dans un siècle prodigieux (au sens étymologique du terme) !

Est-ce faire preuve d'immodestie que de me souvenir :

- qu'en 1945, j'ai fondé l'A.D.Br. dont je fus le secrétaire, plusieurs anné es, et le Président de 1959 à 1962 ;

- qu'en 1950, je suis devenu administrateur de l'Union ;

- et, en 1951, Secrétaire Général jusqu'en 1958, avec trois admirables Pré sidents : Georges Janson, Raymond Jacqmot et Roger Laurent et un trésorier remarquable, " complice " de nombreuses activités UAE à savoir Jean-Pierre Gillet ;

- en 1963, Président de l'Union pendant 3 ans ;

- en 1966, membre du Conseil d'Administration de l'Université (en qualité de délégué de l'Union) jusqu'en 1970, c'est-à-dire pendant l'incroyable et historique période de 1968 ;

- et depuis 1970, " belle-mère " attentive et silencieuse, sauf sur appel de mes successeurs.

Est-ce faire preuve d'immodestie que de se souvenir des " combats " menés " en bureau " (et gagnés …) pour des idées telles que :

- l'annuaire de l'Union

- la Maison des Anciens (de la rue Blanche)

- les Presses Universitaires

- le libre-examen

- la rénovation du bulletin de l'Union

- le sigle, l'insigne, la cravate, le disque …

- la Maison des Etudiants (avenue des Courses)

- Peyresq

- Etc… etc…

Et tous les grands débats où l'Union secondait, comme il se doit, l'Université.

Mais comment évoquer tout cela sans " radoter " … et en étant précis, c'est-à -dire en rappelant l'action de nombreuses personnalités de nos milieux, que j'ai eu le plaisir et la chance exceptionnelle de rencontrer, de côtoyer, d'apprécier dans l'action commune … et que je me suis efforcé de citer avec pré cisions. "

Pour son engagement constant et chaleureux dans la défense de l'ULB et de ses diplômés, nous remercions notre ami André De Bluts.

La disparition laissera à l'Union, à l'Université, à ses amis, un grand vide.

Que sa famille soit assurée de notre permanente amitié.

Eric GOUDER de BEAUREGARD
Président UAE



 
  ESPRIT LIBRE > AVRIL 2004 [ n°21 ]
Université libre de Bruxelles