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esprit libre

[à l'université]
 
 
 
Valoriser ceux et celles qui font l'école autrement

Pour lutter contre l'échec scolaire, le décrochage, la perte de sens pour les élèves... des enseignants se mobilisent chaque jour. Ils développent des idées et les mettent en pratique pour faire progresser le fonctionnement de l'école pour tous : en un mot, ils innovent. Ces nouvelles pratiques couvrent aujourd'hui un large éventail d'actions : mini-entreprise, journal ou radio d'école, préparation à la vie professionnelle, initiation aux arts de la scène, tutorat, éducation à la citoyenneté et à la différence... Autant de bonnes pratiques qui, souvent, restent peu ou mal connues.

Un premier Forum pour Schola ULB

Le 22 février dernier, ces bonnes pratiques et leurs acteurs ont pour la première fois été mis à l'honneur lors du Forum des innovations en éducation. Cette édition, consacrée aux bonnes pratiques favorisant la réussite dans l'enseignement secondaire, a rassemblé près de 500 acteurs du monde de l'éducation. Chefs d'établissement, enseignants, éducateurs mais également de nombreux partenaires de l'école ont répondu présents à ce grand rendez-vous, initié et organisé par l'asbl Schola ULB.

Cette asbl mène des actions et des formations en éducation, en particulier dans le domaine de l'innovation et du soutien scolaire. Depuis janvier 2006, elle développe, en Belgique et à l'étranger, le Tutorat scolaire initié en 1989 par l'Université libre de Bruxelles. En 16 ans, près de 15.000 élèves du secondaire ont pu être aidés par 1500 étudiants-tuteurs de l'ULB. En 2004, ce programme s'est vu décerner le prix Comenius de l'UNESCO .

À cette occasion, nous annoncions à Genève que cette reconnaissance internationale allait nous permettre de jouer un rôle de locomotive dans le domaine de l'innovation en éducation en organisant, entre autres, un forum consacré aux innovations scolaires.

Un inventaire sur le Web

Deux ans plus tard, en février 2006, s'est tenue cette première édition du Forum, dont l'ambition est d'identifier et de diffuser des actions innovantes et de valoriser leurs acteurs. En amont de cette journée : un important travail d'enquête. Pendant trois mois, une équipe de journalistes a interviewé les 507 chefs d'établissement secondaire et pas moins de 300 associations en Communauté française. Pour la première fois en Belgique, un inventaire a permis d'identifier et de décrire 160 initiatives " actives et pérennes " dans l'enseignement secondaire. L'ensemble de ces actions est dès à présent consultable sur le site Internet de Schola ULB.

Ce rendez-vous des acteurs du monde de l'éducation a débuté par un état des savoirs sur l'innovation scolaire. Parallèlement, les nombreux participants ont pu partager leurs expériences en ateliers thématiques et autour de stands présentant de bonnes pratiques.

La journée s'est terminée par la première Cérémonie de remise des Prix de l'Innovation en éducation (voir encadré), rehaussée de la présence de nombreuses personnalités du monde politique, éducatif, culturel, social et économique. Les ministres Françoise Dupuis et Marie Arena, le recteur de l'ULB Pierre de Maret, Jean-Claude Daoust, Mousta Largo et Pascal Vrebos, entre autres, ont remis les trophées à neufs actions sélectionnées par un jury interréseaux composé de figures-phares de la profession.

En identifiant et en diffusant les actions, en valorisant leurs acteurs, en les faisant connaître, et en tentant de briser leur isolement, le Forum des innovations en éducation veut apporter au concert des lamentations sur l'école une note discordante et résolument positive, à l'image de ces acteurs de l'éducation qui déploient, avec et autour des élèves, des trésors d'imagination.

Ahmed Medhoune
administrateur-délégué de Schola ULB

Sophie François
Schola ULB - coordination du Forum des Innovations en Éducation

Depuis un certain nombre d'années, la crise de l'école - au sens large - a suscité de nombreuses initiatives au sein des établissements scolaires, tous réseaux confondus. Dans l'ombre, sans tambour ni trompette, les enseignants confrontés aux difficultés, seuls ou en partenariat avec des acteurs extérieurs, refusent activement ces modèles scolaires qui grincent. Ils s'interrogent... et ils innovent. À l'initiative de Schola ULB, un Forum a mis en lumière ces nouvelles manières de vivre l'école.



Prix de l'Innovation en éducation : les lauréats 2006
Prix de l'Innovation en éducation, toutes catégories confondues :
- " Théâtre destiné aux moins de trois ans " - Institut De Mot-Couvreur de Bruxelles
Prix " École et lutte contre l'échec scolaire " :
- " Boule de neige " - Athénée Royal de Marchienne-au-Pont
- " Tutorat " - Centre scolaire Saint-François-Xavier de Verviers
Prix " Les médias à l'école " :
- " Formation et éducation par les techniques audiovisuelles " - Institut communal d'enseignement technique de Dottignies
Prix " École, santé et sport " :
- " Participe présent " - A.M.O. Mille lieux de vie de Huy
Prix " École et développement durable " :
- " Agora écosociostructure " - Institut Robert Schuman de Eupen
Prix " École et culture " :
- " Regard mathématique sur... " - Athénée Royal Gatti de Gamond de Bruxelles
Prix " Et après l'école ? " :
- " Mini-entreprises " - asbl Les Jeunes Entreprises de Bruxelles
Prix " École et citoyenneté " :
- " Voyage magique d'un certain zéro " - Centre culturel Omar Khayam de Bruxelles

Plus d'infos : www.schola-ulb.be

 
  ESPRIT LIBRE > AVRIL 2006 [ n°39 ]
Université libre de Bruxelles