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esprit libre

[à l'université]
 
 
 
Artistes et médecins au chevet du corps

La période d'un tricentenaire se justifie par l'Histoire même de l'Académie royale des Beaux-Arts, créée en 1711. Les cours d'anatomie ont permis d'établir des liens durables et toujours actuels avec la Faculté de médecine, collaboration dont cette exposition se veut aussi la démonstration.

À l'heure des nouveaux masters à finalité approfondie et de la création des doctorats en art, ce projet constitue une première illustration des collaborations et des recherches rendues possibles dans ce cadre entre universités et écoles supérieures des arts. Ce projet participe du travail pédagogique des établissements et associe étroitement les cours théoriques et le travail artistique des étudiants. La trace scientifique de la manifestation a pris la forme d'un livre/catalogue qui comporte, outre des travaux de chercheurs de la Communauté française, plusieurs collaborations de spécialistes internationaux.

Construction de l'image du corps

Chakè Matossian, qui dirige cette publication, avait déjà coordonné en 1995 le volume 11 de La Part de l'Œil intitulé " Médecine et arts visuels ". Le projet est ici relativement différent. Il vise à mettre en évidence, par la place faite aux illustrations, les trésors que recèle la Bibliothèque générale de médecine de l'ULB. Les historiens Nicole Edelman et Jackie Pigeaud sont deux références francophones aujourd'hui essentielles sur les questions abordées par cette manifestation. Une recherche spécifique a été menée par Georges Mayer, professeur d'Histoire de l'art à l'Académie, sur l'Histoire des cours d'anatomie qui y sont dispensés et organisés en lien étroit avec l'ULB depuis sa création. C'est un pan inédit de l'Histoire des deux institutions qui apparaît ainsi, mais surtout un volet révélateur de cette construction de l'image du corps qui s'échafaude à la jonction de l'évolution des représentations médicales et des élaborations picturales.

L'invention du corps

L'exposition cherche à rendre visuellement perceptible pour le spectateur ce que l'ouvrage offre à la réflexion. La " Fabrica " - ce grand traité d'anatomie publié par André Vésale en 1543 - à l'oeuvre en toute discrétion dans les ateliers et dans le Laboratoire d'anatomie de la Faculté de médecine poursuit, dans le champ contemporain, cette invention du corps, objet de la présente coopération scientifique. Au fil des décennies, se sont trouvés à l'ULB des spécialistes de l'anatomie suffisamment sensibles aux questions artistiques pour tisser ce champ interdisciplinaire, faisant de ces cours d'anatomie autre chose qu'une obligation académique.

La manifestation prend ses quartiers dans les locaux d'exposition de l'Académie royale des Beaux-Arts. L'exposition réunit des ouvrages rares des bibliothèques des deux institutions - ceux-ci étaient jusqu'à présent disséminés dans les réserves, peu exploités, voire méconnus du monde des chercheurs -, des oeuvres anciennes et contemporaines (peintures, sculptures, gravures, dessins, vidéo, photo, affiches) ainsi que des préparations anatomiques réalisées par le Laboratoire d'anatomie dirigé par le Pr. Marcel Rooze. Une section de l'exposition sera dédiée aux nouvelles technologies, tant au niveau médical avec l'imagerie du corps, qu'au niveau artistique avec les médias contemporains.

De Vésale au Body Art

L'évolution des représentations du corps ne saurait se dissocier de l'évolution des idées, de la culture et de la science. La médecine et l'anatomie jouent un rôle crucial à cet égard ainsi qu'en témoignent les oeuvres d'un Vésale et d'un Léonard de Vinci, les traités des représentations du corps d'un Dürer, la guillotine de l'appareil photographique, les performances du " Body Art ", les technogreffes du danseur Stelarc déclarant le corps obsolète. Le corps physique n'en reste pas moins imaginaire et cet imaginaire se fonde sur une représentation où s'entrelacent la mise en forme et la souffrance, c'est-à-dire l'art et la médecine. Voulant comprendre la vie, l'artiste et le médecin ont ouvert les corps. Telle serait l'ouverture sur une pensée du corps que chercherait à provoquer l'exposition.

En parallèle à l'exposition, une nouvelle collection dans l'Iconothèque numérique de l'ULB permettra la consultation en ligne des extraits des ouvrages sélectionnés.

 

" Art, anatomie, trois siècles d'évolution des représentations du corps " : l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, le Laboratoire d'anatomie de la Faculté de médecine de l'Université libre de Bruxelles, en collaboration avec la Bibliothèque centrale de médecine organisent conjointement une exposition consacrée à l'évolution des représentations du corps du XVIIIe siècle à nos jours. À visiter du 20 avril au 16 mai.



En pratique
" Art, anatomie, trois siècles d'évolution des représentations du corps "
À l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
Rue du Midi 144, 1000 Bruxelles
Du 20 avril au 16 mai 2007
Horaire : du lundi au samedi de 10h à 18 h

 
  ESPRIT LIBRE > AVRIL 2007 [ n°48 ]
Université libre de Bruxelles