[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[International]
 
 
 
CEMUBAC : près de 70 ans d'expérience de terrain en RDC

En République démocratique du Congo (RDC), le CEMUBAC (ONG) est demeuré fidèle à ses origines et aux régions choisies initialement. Toujours présent au Sud-Kivu et au Nord-Kivu, il a acquis une longue expérience sur le terrain. Ce savoir-faire accumulé est désormais valorisé dans d'autres régions de la RDC et du monde.

La section Soins de santé primaires et nutrition, dirigée par le Dr Porignon, développe ses actions dans le respect d'un modèle de coopération scientifique et médicale dont les caractéristiques sont : appui au fonctionnement global des systèmes de santé ; développement du programme de formation continu du personnel de santé ; promotion d'un programme de surveillance épidémiologique et de recherche appliquée.

Actions

Ces dernières années en RDC, le CEMUBAC est intervenu dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et à Kinshasa. Au Nord-Kivu, il appuie le développement et le maintien d'un système de santé fonctionnel et de qualité au niveau des trois zones de santé de Kirotshe, Massissi et Rutshuru, et ce malgré la succession quasi ininterrompue de crises qu'a connue la province ; il participe à la formation de nombreux agents et cadres congolais, aux mises en place d'une centrale d'achats en médicaments essentiels, aux systèmes d'informations sanitaires et de surveillance épidémiologique, à l'appui d'un laboratoire provincial de référence et à la mise en place d'un programme de protection de lutte contre le Sida.

Au Sud-Kivu, le CEMUBAC apporte un appui aux activités de soins et à Bukavu, il soutient les mêmes types de programmes qu'au Nord-Kivu. Quant à l'appui du CEMUBAC au secteur santé de Kinshasa, il remonte à l'année 2001 avec le démarrage d'un projet d'appui à l'inspection provinciale de la santé de Kinshasa. Grâce aux financements de la Banque mondiale, de la Coopération belge et de l'Union européenne, le CEMUBAC intervient aux niveaux central (appui au système national d'informations sanitaires, etc.), intermédiaire (appui à l'inspection provinciale de la santé et à la centrale de médicaments) et opérationnel (11 zones de santé et trois écoles de formation des infirmiers).

Un modèle de coopération

À l'hôpital pédiatrique de Lwiro, plus de 1.000 enfants sont hospitalisés chaque année et traités pour malnutrition grave ; au Nord-Kivu, avec différents partenaires locaux et internationaux, des services et des soins de santé de base sont offerts à environ un million de personnes dans une soixantaine de centres de santé et trois hôpitaux de référence totalisant 500 lits d'hospitalisation ; de nombreux professionnels de santé, médecins, administrateurs, infirmiers et nutritionnistes ont bénéficié d'une formation leur permettant d'asseoir leurs capacités en développant leurs compétences techniques dans ces domaines.

Quant à la recherche médicale appliquée, elle est développée comme un outil de résolution de problèmes concrets, de motivation du personnel et de contribution à la cohésion des interventions menées sur le terrain. Ainsi, différentes recherches ont permis d'améliorer la prise en charge intrahospitalière des enfants en malnutrition grave (la mortalité globale des enfants admis de 1987 à 2004 est passée de 19,7% à moins de 6%) et de développer des actions multisectorielles pour prévenir la malnutrition au sein des communautés.

Les recherches concernant l'adéquation des systèmes de santé ont montré qu'à Rutshuru, malgré les difficultés et situations de crise rencontrées ces dernières années, le système de santé a maintenu une efficience certaine dans son fonctionnement au bénéfice des populations. Cette conclusion permet de valider le bien-fondé d'un soutien aux structures sanitaires locales, organisées sous forme de districts sanitaires en cas de crise ou de catastrophe. Elle permet également de conforter notre modèle de coopération.

Georges Verhaegen
Recteur honoraire de l'ULB Président du CEMUBAC

G.V. 


C'est en 1938 que naquit le Centre scientifique et médical de l'Université libre de Bruxelles pour ses activités de coopération (CEMUBAC). D'abord orienté vers des actions médicales en Afrique Centrale (lutte contre la malnutrition, la carence en iode, la tuberculose), le CEMUBAC a progressivement diversifié ses activités et élargi le cadre de ses opérations grâce au travail de plusieurs équipes.



Des équipes motivées

Le CEMUBAC reçoit un soutien financier de l'ULB, des subsides des administrations belges (DGCD principalement), des organismes internationaux, des instituts de recherche publics ou privés et de la population belge. Nous les en remercions très chaleureusement.

À Bruxelles travaillent huit personnes compétentes et dévouées (Mmes Dramaix, Schirvel et Varache, MM. Donnen, Lecharlier, Porignon - directeur -, Willeput et Wodon), dont quatre seulement se consacrent à plein temps au CEMUBAC et sont financées par le CEMUBAC. Tous nos remerciements vont aussi aux équipes du CEMUBAC à Kinshasa (Dr Jean Bosco Kahindo et coll.), au Nord-Kivu (Dr Prudence Mitangana et coll.) et au Sud-Kivu (Dr Ghislain Bisimwa et coll.) pour la qualité du travail réalisé.

Merci également au baron Jaumotte, recteur et président honoraire de l'ULB, qui a présidé pendant plus de 30 ans le CEMUBAC, secondé avec efficacité par Jean-Pierre Bernaerts, secrétaire général à l'époque. Il convient aussi de souligner l'action déterminante sur le terrain du professeur Philippe Hennart, actuellement secrétaire général, mais alors directeur du projet " Soins de santé primaires " au Nord et au Sud-Kivu.

Adresse : École de santé publique - ULB
Route de Lennik 808 (CP 595)
1070 Bruxelles
Belgique
Infos : www.cemubac.org

 
  ESPRIT LIBRE > MAI 2006 [ n°40 ]
Université libre de Bruxelles