Chaque mois, l'ULB et son Union des anciens étudiants éditent un magazine intitulé "Esprit libre". Pour permettre au plus grand nombre de le lire, notamment nos diplômés séjournant à l'étranger, nous vous proposons ici une version "Web" du magazine. Pour des raisons de simplicité et pour vous éviter le chargement de fichiers trop lourds, cette version a sa mise en page propre dans laquelle nous avons choisi de ne garder que les textes et de ne pas reprendre les illustrations.


éditorial

Nos Anciens, aux quatre coins du monde...

L'Union des anciens étudiants de l'ULB compte plus de 1.000 membres résidant à l'étranger.
Fidèle à sa vocation de resserrer les liens d'amitié et de fraternité entre tous ses membres, l'UAE est présente par ses " sections étrangères " :
- à Kinshasa (300 membres)
- à Lubumbashi (50 membres)
- à New York (150 membres)
- à Paris (150 membres)
- à Metz et Luxembourg (100 membres)

Elle continue également à tisser sa toile à l'étranger par la présence d'Anciens au Vietnam, en Allemagne, en Colombie, en Italie, au Japon, en Suisse, au Burkina Faso, en Espagne et au Portugal. Via l' " Association pour un Liban laïque ", l'UAE tente aujourd'hui de créer une section à Beyrouth, où résident de nombreux médecins et pharmaciens diplômés de l'ULB.

L'UAE attache une grande importance à conserver ses liens d'amitié avec ses Anciens présents dans le monde entier : elle y voit une opportunité d'offrir à nos jeunes diplômés une information, un contact fraternel, dans la perspective d'une carrière éventuelle au-delà de nos frontières ; notre réseau permet également aux Anciens qui voyagent de pouvoir compter sur une adresse amicale dans une contrée lointaine.

Après Virginie De Ruyt qui nous parlait du Cambodge dans le précédent numéro, vous lirez le parcours de Philippe Francqui, physicien de l'ULB établi au Japon. " Nos Anciens, aux quatre coins du monde... " : des expériences qui vous donneront peut-être des idées de départ... ?

En Afrique centrale, le rayonnement de l'ULB fait partie de notre histoire. En 1938, l'ULB créait une organisation non gouvernementale spécialisée dans la coopération au développement : le CEMUBAC (Centre scientifique et médical de l'Université libre de Bruxelles pour ses activités de coopération). Beaucoup de nos Anciens - professeurs, médecins, scientifiques - y exercent leur compétence sur divers terrains : lutte contre la carence en iode, prévention du Sida, lutte contre la malnutrition et soutien aux systèmes de santé. Georges Verhaegen, recteur honoraire et président du CEMUBAC, vous en parle dans ces pages. L'UAE organisera à la rentrée une soirée dédiée à cette magnifique entreprise et un hommage au baron André Jaumotte - haute figure de notre Université - qui présida pendant 25 ans, avec beaucoup de générosité et une grande intelligence de coeur, à la destinée de cette ONG laïque.

Le témoignage sensible et humain de nos jeunes Anciens du bout du monde et l'action généreuse du CEMUBAC contrastent avec les desseins cruels de certains tyrans qui ont dévoyé leur vie à détruire et massacrer des populations entières au nom d'un nationalisme hégémoniste et guerrier. La mort de Milosevic ne réjouit et ne peine personne, mais elle nous prive d'un jugement et d'une condamnation exemplaire devant un Tribunal international reconnu par le monde entier en quête d'équité et de justice. Condamnation légitime et indispensable au deuil des familles des victimes et nécessaire au progrès de l'humanité. Les tribunaux pénaux internationaux et la Cour pénale internationale répondent à cette attente et participent à la construction d'un monde meilleur.

Albert Van Wetter
Président de l'UAE



ULB sur Internet : http://www.ulb.ac.be/
UAE sur Internet : http://www.ulb.ac.be/ulb/uae/

Rédacteur en chef Jean-Antoine De Muylder (UAE)  -  Alain Dauchot
Comité de rédaction Laurent Cortvrindt  -  Amélie Dogot  -  Éric Gouder de Beauregard  -  Micheline Mardulyn  -  Cécile Sztalberg
Secrétariat Christel Lejeune  -  Juana Mesa
Contact rédaction Maison des anciens Campus de la Plaine / Boulevard du Triomphe CP 235 1050 Bruxelles Tél. 02 650 58 58 - Fax 02 650 56 66 - Email uae@ulb.ac.be
Contact rédaction ULB 50 avenue F.D. Roosevelt - CP 130 - Tél. 02 650 46 83
Mise en page papier Geluck, Suykens et partners  -  Chiquinquira Garcia
Impression Guyot   Routage D. Bodden
Mise en page Web Cellule Web


 

MAI 2006 [ n°40 ]

> brèves

> coup de projecteur
>  Tribunaux pénaux internationaux : entre recherche de justice et devoir de mémoire
>  La justice pénale internationale : imparfaite mais nécessaire
>  Justice reconstructive et justice pénale : trouver le juste équilibre

> à l'université
>  Universités en changement
>  ECORE : le cinquième centre de recherche en économie d'Europe
>  Les sciences, en culottes courtes De l'école des devoirs à l'Univ'
>  Les sciences, en culottes courtes Quand je serai grand, je serai... ... scientifique ?

> International
>  Gérard Mortier L'opéra, miroir de nos âmes européennes
>  CEMUBAC : près de 70 ans d'expérience de terrain en RDC

> portrait
>  Fabienne Verstraeten Au gré des vents de la création

> UAE
>  Nos Anciens, aux quatre coins du Monde... Filip Francqui, à travers le Japon

> livres

> agenda

   



> [les archives]

>  [avril 2006]

>  [mars 2006]

>  [février 2006]

>  [janvier 2006]

>  [novembre 2005]

>  [octobre 2005]

>  [septembre 2005]

>  [juin 2005]

>  [mai 2005]

>  [avril 2005]

>  [mars 2005]

>  [février 2005]

>  [décembre 2004]

>  [novembre 2004]

>  [octobre 2004]

>  [septembre 2004]

>  [juin 2004]

>  [mai 2004]

>  [avril 2004]

>  [mars 2004]

>  [février 2004]

>  [décembre 2003]

>  [novembre 2003]

>  [octobre 2003]

>  [septembre 2003]

>  [juin 2003]

>  [mai 2003]

>  [avril 2003]

>  [mars 2003]

>  [février 2003]

>  [décembre 2002]

>  [novembre 2002]

>  [octobre 2002]

>  [septembre 2002]

>  [juin 2002]

 
  ESPRIT LIBRE > MAI 2006 [ n°40 ]
Université libre de Bruxelles