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esprit libre

[coup de projecteur]
 
 
 
Radio Campus à la rencontre du secondaire

Permettre aux élèves de développer leurs facultés d'esprit critique, d'écoute, de négociation, en discutant entre eux du sujet choisi et de la manière de le traiter ; développer leur esprit de synthèse et leur apprendre à aller le plus loin possible dans l'analyse du sujet : tels étaient les objectifs de ce projet pilote.
Les élèves se sont montrés très motivés par le fait qu'on leur donne la parole et qu'ils ont pu bénéficier, via le média radio, d'une audience exceptionnelle sur un sujet qui les interpellait.

Des assistants de la section de journalisme et communication à l'ULB, eux-mêmes responsables d'émissions à Radio Campus, ont encadré et épaulé les élèves en collaboration avec la Cellule RES et avec deux conseillères du recteur pour les relations avec l'enseignement hors université, Cécile Moucheron et Laurence Rosier. Cet encadrement a consisté notamment en une présentation générale du média radio, des différents types d'interview, des étapes liées à la réalisation d'une émission, d' une aide à la recherche de documentation (visite de la bibliothèque de l'ULB éventuellement), la proposition d'experts à interviewer et la mise en relation avec ceux-ci lorsqu'il s'agit de professeurs de l'ULB, des conseils relatifs à la structure de l'émission (équilibre musique - parole - interviews) et, enfin, le montage de l'émission dans les studios de la radio.

L'enthousiasme des élèves

Une série de contacts lancés vers les écoles à l'automne dernier ont permis finalement à trois d'entre elles de participer à cette première expérience avec des sujets variés : l'Athénée Fernand Blum, avec " Sea, sex and pub ", l'Athénée des Pagodes, avec " Le terrorisme " et l'Athénée Gatti de Gammond avec " Faut-il accoucher des mathématiques dans la douleur ? " Le projet a enthousiasmé les élèves. Il a occasionné des discussions en classe sur l'usage des médias et a permis d'aborder des thématiques comme la censure ou la manipulation. Tout le travail de réflexion préparatoire a amené les élèves à se rendre compte par eux-mêmes du caractère forcément partiel et souvent partial d'un sujet en fonction de l'angle selon lequel il est traité.
En outre, la confrontation des opinions et des points de vue a été pour eux une belle leçon de tolérance et de libre examen.

Suite au succès de l'expérience, nous avons décidé de la réitérer cette année. L'appel d'offres a débouché sur la proposition de collaboration avec deux classes de l'Institut des Arts et Métiers, sur les sujets suivants : " le conflit israélo-palestinien " et " racisme, sexisme, civisme ". Nous avons également sélectionné l'Athénée Robert Campin de Tournai, école dans laquelle existe déjà une radio interne, gérée par les élèves. Ceux-ci ont choisi de s'exprimer sur les thèmes : " la protection de la vie privée " et " le clonage ".

Ouvrir le dialogue

Chacun de ces sujets est travaillé avec la collaboration de professeurs de l'ULB, qui présentent des conférences interactives et répondent aux questions préparées par les élèves. Parmi les conférenciers, on peut citer Matéo Alaluf, Jean-Jacques Jespers, Robert Anciaux, Daniel Fesler et Barbara Delcourt.
D'autres approches du sujet sont également prévues. On peut ainsi épingler, pour le sujet " le conflit israélo palestinien ", une rencontre-débat entre élèves " juifs " et " arabes ", avec la collaboration de cercles étudiants. Cette rencontre, organisée à la demande des élèves de l'Institut des Arts et Métiers, s'est déroulée de manière détendue et positive. Elle a permis aux élèves de prendre conscience du côté arbitraire et limitatif de ces notions, de réaliser qu'un dialogue est possible et d'en conclure, selon leurs propres termes, qu'il doit alors être possible " de se parler là bas aussi, pour peu qu'on apprenne à se connaître comme nous le faisons maintenant ".
Ces propos nous ont bien entendu interpellés et nous avons déjà la ferme intention de nous en inspirer pour proposer de nouvelles collaborations vers les écoles secondaires. En attendant, nous vous invitons à consulter le programme de Radio Campus pour ne pas rater la diffusion de ces quatre émissions, prévues dans le courant du mois de juin.

Corinne Duckstein
Responsable de la Cellule RES (Relations avec l'enseignement secondaire et supérieur)

L'ULB a lancé, en septembre 2001, un projet impliquant étroitement Radio Campus. Son but : offrir à des élèves du secondaire l'opportunité de faire une expérience journalistique, en leur permettant de préparer une émission de radio sur un sujet de leur choix. Et cela avec un accompagnement sur le plan scientifique et technique.



http://www.ulb.ac.be/assoc/radio-campus/grille/grille.html

 
  ESPRIT LIBRE > JUIN 2003 [ n°14 ]
Université libre de Bruxelles