Paix et citoyenneté à l'école
Alors que l'actualité internationale nous rappelle chaque jour, au Moyen-Orient et ailleurs, à quel point les humains sont
enclins à se faire la guerre pour des raisons géostratégiques, économiques ou idéologiques, la tenue d'un forum intitulé Éduquer
à vivre ensemble apparaîtra aux yeux des pessimistes comme une initiative certes gentillette, mais vouée à rester une goutte
d'eau dans une incontrôlable mer de violence. Et pourtant...
Un rôle de médiation
Ne doit-on pas admettre qu'il faut commencer par la base, c'est-à-dire le quotidien, et viser l'avenir, c'est-à-dire les jeunes
? Apprendre aux élèves à se côtoyer au jour le jour dans la classe malgré leurs différences et leurs différends est un défi
que les enseignants sont amenés à relever au jour le jour. Expliquer aux enfants et aux adolescents les problèmes de la planète
sous l'angle de la pluralité et de médiation en est un autre, dans lequel les enseignants ont un rôle tout aussi capital.
D'où l'idée de cette journée de rencontre entre ceux qui proposent des outils d'éducation à la paix et à la citoyenneté et
ceux qui sont susceptibles d'utiliser ces outils.
Agora
Le 9 avril dernier, une trentaine d'organismes et d'associations avaient donc été invités à l'ULB pour présenter leurs activités.
Le terme " forum " avait été choisi avec soin. Il évoque un endroit où l'on se rencontre pour échanger toutes sortes de choses
- idées ou objets. Tel était effectivement l'aspect du hall du bâtiment S, ce mercredi-là. Les représentants des associations
y avaient dressé des stands interactifs pour exposer leur matériel : affiches, publications, autocollants, jeux, kits pédagogiques,
cassettes vidéo, posters, CD-ROMs. Les visiteurs déambulaient, observaient, posaient des questions et, quelquefois, repartaient
avec un livre ou un catalogue vers le stand suivant. Les exposants discutaient aussi entre eux. Certains se connaissaient
bien, mais d'autres découvraient que leur action se rapprochait de celle d'un organisme voisin, et se demandaient s'il n'était
pas envisageable d'élaborer des projets communs.
Cette image ne doit cependant pas laisser croire que la journée s'est limitée à une sorte de " foire aux outils ". L'ambition
des organisateurs visait également la mise en place d'un forum dans le second sens du mot : une agora où des thèmes sont abordés
et publiquement débattus. Ainsi, une partie de la matinée a permis d'entendre, dans la salle Dupréel, plusieurs exposés sur
la question de la diversité. Ensuite, après le déjeuner, trois sujets ont été abordés en ateliers : le rôle des médias dans
l'éducation à la paix et à la citoyenneté, le rôle de l'école dans la lutte contre les préjugés, et l'influence des conflits
externes sur les relations au sein de notre société. L'objectif de ces ateliers était de donner autant que possible la parole
aux enseignants présents et de confronter les expériences de terrain, en particulier les dispositifs mis en place dans les
écoles pour véhiculer les valeurs indispensables à la vie dans nos sociétés démocratiques.
Loin d'être une fin en soi, le forum Éduquer à vivre ensemble se veut le point de départ et le cadre d'une réflexion approfondie.
À partir des contacts établis cette année, d'autres initiatives seront lancées.
D'autres gouttes d'eau dans la mer, diront certains.
Et si l'on y voyait plutôt un dosage homéopathique ? C'est le seul, d'ailleurs, qui seye aux objectifs poursuivis, car la
paix ne s'impose pas avec brutalité. Tablons donc sur l'efficacité des médecines douces
Yvon Molinghen Cellule des relations avec l'enseignement secondaire et supérieur
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Le 9 avril se tenait, sur le campus du Solbosch, le forum Éduquer à vivre ensemble organisé par le Pôle Bernheim d'études
sur la paix et la citoyenneté. Cette initiative visait à faire connaître aux enseignants et aux futurs enseignants - du secondaire,
en particulier - les outils pédagogiques développés dans le monde associatif pour promouvoir la non-violence, le respect de
l'autre, la multiculturalité, la démocratie.
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Le vade-mecum Éduquer à vivre ensemble reste disponible auprès du Cedop. Il contient la liste complète et les coordonnées
des associations présentes au forum, ainsi que les fiches descriptives des outils pédagogiques exposés. Un résumé des discours
prononcés en séance plénière et une synthèse des discussions des ateliers devraient être publiés incessamment.
Cedop : Centre de documentation pédagogique de l'ULB pour l'enseignement secondaire et supérieur
Tel : 02 650 40 35
cedop@ulb.ac.be
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