[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
Charleroi, cité des biotech'

Virage amorcé du côté de l'Aéropole de Charleroi où sera inauguré prochainement le Wallonia Biotech Center, une infrastructure réalisée à l'initiative de l'intercommunale Igretec, en collaboration avec l'ULB. Édifié dans la continuité de l'Institut de biologie et de médecine moléculaires, le WBC abrite depuis cet été l'incubateur d'entreprises Wallonia Biotech (fondé par l'ULB, Igretec, le centre d'entreprise Héraclès et Sambrinvest), un espace dédié aux spin-off du secteur et l'asbl BioVallée, chargée de mettre en valeur les acquis de la recherche fondamentale (ULB, UMH) en développant des produits et services innovants en matière de recherche médicale ou pharmaceutique, en chimie, en agroalimentaire, etc.

Grâce aux soutiens de la Région wallonne et de l'Union européenne (Objectif 1, Phasing-out de l'Objectif 1), Charleroi compte donc aujourd'hui un pôle d'excellence en biotechnologies prometteur : recherche, valorisation, incubateur, production, toutes les composantes sont présentes.

Dans ce processus, l'ULB est bien évidemment un acteur de premier plan puisque c'est elle qui a installé en 1999 ses quelque 250 chercheurs dans l'Institut de biologie et de médecine moléculaires (IBMM), sur l'Aéropole de Charleroi (Gosselies). Explorant une grande variété des facettes du vivant, les laboratoires de l'IBMM constituent sans aucun doute la source de création qui aujourd'hui et demain, devrait permettre d'alimenter la chaîne et de créer des entreprises innovantes, des spin-off dans le secteur des biotechnologies. Pas question en effet de s'imaginer simplement appliquer des découvertes réalisées ailleurs : dans ce créneau à haute valeur ajoutée, au potentiel de croissance rapide, seules les découvertes faites en ses murs peuvent éventuellement donner naissance à une entreprise innovante.

Plusieurs spin-off existent déjà : les deux plus importantes - Euroscreen aujourd'hui déployé à Charleroi en plus de Bruxelles (campus Erasme), Henogen née du service de génétique appliquée de l'IBMM - employent, à elles deux, pas moins de 120 collaborateurs. À leur suite viennent Delphi Genetics, Aliwen, A-Phase, H-Phar...

Nouvelle licence

Outil de développement économique, le biopôle carolorégien est prometteur en emplois. Des emplois comme techniciens, laborantins - l'IBMM accueille d'ailleurs aujourd'hui plusieurs stagiaires des hautes écoles de la région -, administratifs, etc. Des emplois également plus pointus, qui nécessitent une qualification supérieure.

Pour former ces profils spécifiques, l'ULB et l'Université de Mons-Hainaut lancent dès cette rentrée, à Charleroi, une licence en sciences biologiques : orientation biologie moléculaire et médicale-biotechnologie. Organisé par les Facultés de sciences et de médecine des deux universités, cet enseignement de cours de jour est unique en Hainaut.

Il est accessible à des étudiants qui possèdent un diplôme de candidature en bioingéniérie, en biologie, en chimie, en pharmacie, en sciences biomédicales, en médecine ou en médecine vétérinaire. Il est également ouvert aux candidats ingénieurs industriels et à certains gradués scientifiques, via passerelle.

Qu'il s'agisse de recherche, d'enseignement ou de développement économique, les biotechnologies se sont donc en moins de cinq ans, bien ancrées à Charleroi. Un ancrage qui ne manquera pas d'intéresser également les hôpitaux de la région - plusieurs collaborations sont d'ores et déjà nouées avec l'IBMM - et les prochains arrivants, parmi lesquels l'Institut de pathologie et de génétique dédié notamment à l'anatomopathologie, la génétique humaine, la biologie moléculaire...

Nathalie Gobbe


Rentrée sous le signe des biotechnologies à Charleroi. L'ULB et l'UMH y lancent une licence en sciences biologiques, orientation biologie moléculaire et médicale-biotechnologie alors que les équipes de BioVallée, de Wallonia Biotech s.a. et de plusieurs spin-off s'installent dans leur nouveau bâtiment, à côté de l'Institut de biologie et de médecine moléculaires (IBMM).



En savoir plus
sur la licence : ULB, Faculté des sciences - 02 650 29 46
sur la recherche : http://www.ulb.ac.be/ibmm

 
  ESPRIT LIBRE > SEPTEMBRE 2003 [ n°15 ]
Université libre de Bruxelles