[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[coup de projecteur]
 
 
 
Master en arts du spectacle. Spectacle vivant Master européen conjoint en étude du spectacle vivant. Arts du spectacle vivant : interdisciplinarité et ouverture sur l'Europe

La première année de ce Master ouvre des perspectives : elle aide à comprendre le fonctionnement et les codes du théâtre, de la danse, de l'opéra, du cirque. Elle situe le spectacle vivant dans la société et la culture mondiale, dans ses rapports avec les autres arts (musique, littérature dramatique, cinéma, photographie, architecture, beaux-arts).

Partenariats

La deuxième année donne l'occasion aux étudiants de mener conjointement avec le Conservatoire un projet pratique, de l'écriture à la mise en scène (dramaturgie, scénographie, jeu) et à la représentation finale devant jury. Expérience enrichissante où les étudiants des deux institutions travaillent en commun, circulent, croisent leurs regards. En outre, des stages sont prévus en milieu théâtral, chorégraphique, d'animation, etc., permettant à chaque étudiant d'approfondir ses choix et de les confronter au terrain.

Parallèlement, plusieurs spécialisations universitaires sont proposées - critique et analyse, journalisme, gestion et production. Pour ceux qui préfèrent une approche plus théorique, la finalité approfondie initie à des disciplines de recherche : psychologie des émotions, sémiologie et sociologie, anthropologie du spectacle, philosophie et esthétique, étude des publics, etc.

Oui à l'Europe... des arts de la scène !

Ce programme sert de point d'appui à une initiative pionnière de Master européen conjoint d'étude du spectacle vivant, sanctionné par une certification conjointe. L'étudiant a la possibilité de suivre dans le cadre de sa filière " spectacle vivant " 30 ECTS de cours dans une ou deux des institutions partenaires d'un réseau de quatorze universités européennes.

Le caractère innovant du concept réside dans la complémentarité des spécialisations : chaque pôle d'excellence est intégré dans ce qu'on pourrait appeler un institut européen d'étude de l'événement spectaculaire, et dont les départements seraient " délocalisés ". Le candidat peut ainsi étudier par exemple la théorie et la pratique de la danse à Nice, à Copenhague ou Stockholm, l'art de l'acteur à Caen, la dramaturgie à Séville ou à Francfort, l'opéra à Helsinki, l'anthropologie théâtrale à Bologne, Perugia ou Paris, les sciences du spectacle à Berlin ou à La Coruna, la mise en scène à Thessalonique, etc. Même le mémoire peut être réalisé à l'étranger. Une fois par an, un atelier international commun de deux semaines permet à certains étudiants du master européen de construire un projet créatif interculturel.

Relever le défi de Bologne

L'enjeu de l'initiative est clair : saisir la chance de réunir les meilleurs spécialistes internationaux, construire une habilitation européenne, favoriser l'émergence d'une approche spécifique, interculturelle et novatrice du spectacle vivant. La volonté de la Faculté est aussi de valoriser les patrimoines et de jeter des ponts entre l'université et les écoles d'art. Dans cette optique, les perspectives de développement se profilent : un projet d'Erasmus Mundus associant des pays hors-Europe au cursus est en gestation.

L'effet induit sera, nous n'en doutons pas, d'ouvrir des débouchés multiples : les créateurs, critiques, gestionnaires, chercheurs et enseignants du domaine auront été dotés d'un bagage universitaire à la fois théorique et pratique, de solides connaissances linguistiques, et auront été confrontés à l'expérience des arts de la scène. Un nouveau profil de compétences à la mesure de l'Europe des études théâtrales !

André Helbo
Responsable académique de la filière en Étude du spectacle vivant

Le pari du nouveau Master en arts du spectacle vivant consiste à proposer une structure modulaire de 120 ECTS, interdisciplinaire et, pour ceux qui le souhaitent internationale, axée à la fois sur la théorie et la pratique créative. La Faculté de Philosophie et Lettres a résolument misé sur l'innovation. Objectifs : doter l'étudiant d'outils de compréhension critique, de production et de création, développer des compétences polyvalentes pour aborder les phénomènes du spectacle vivant dans une société en mutation.



Infos :
Web : www.ulb.ac.be/philo/artsduspectacle ou http://philo-sessions.ulb.ac.be/spectacle-vivant.html
Mail : spectaclevivant@ulb.ac.be
Tél. : 02 650 42 40

 
  ESPRIT LIBRE > SEPTEMBRE 2005 [ n°33 ]
Université libre de Bruxelles