[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[coup de projecteur]
 
 
 
Métiers du cinéma : le pari d'une formation théorique et pratique

Ce nouveau Master s'inscrit dans une continuité qui a " fait ses preuves " tant en ce qui concerne la notoriété acquise au fil des ans dans le circuit académique européen, qu'en ce qui touche aux réussites des anciens de la filière, présents en nombre croissant dans les festivals, dans les médias et dans l'enseignement belge mais aussi occupant des postes clé au sein de nombreuses institutions européennes.

Spécificités

L'originalité de la filière relève d'une double démarche, à la fois réflexive et créative. Ainsi, le pari d'ELICIT a été d'intégrer à l'intérieur d'une même formation organisée sur deux années d'études, des approches théoriques et pratiques. Durant la première année, les étudiants se familiarisent avec les notions de base de l'écriture et de l'analyse filmiques, tout en suivant des cours à vocation généraliste sur l'histoire et la théorie du cinéma. Ils peuvent également choisir des options parmi les cours dispensés par d'autres filières de la Faculté (Histoire de l'art et archéologie, information et communication, philosophie, langues et littératures modernes).

Les cours généraux regroupent l'histoire du cinéma dans son ensemble et celle du cinéma belge en particulier, l'étude d'une période ou d'un genre, l'histoire du cinéma documentaire, les " nouvelles images " et l'analyse filmique dans son acception la plus large. Des projections exceptionnelles de véritables joyaux du patrimoine cinématographique mondial sont organisées en collaboration avec la Cinémathèque royale de Belgique.

Débouchés diversifiés

Durant la deuxième année d'études, le volet spécialisé de l'enseignement " atelier " est réservé aux praticiens-cinéastes internationalement reconnus tels que le " co-titulaire " de deux Palmes d'or à Cannes, Luc Dardenne, ou encore Jean-Jacques Andrien, Mahmoud Ben Mahmoud, Luc Dellisse, Anne Levy-Morelle ou Dominique Loreau. Il s'agit en fait de " creative writings " sur le modèle anglo-saxon. En outre, l'archivage, la conservation et la numérisation des films, ainsi que les dispositions légales en matière de droits d'auteur et les circuits économiques de l'audiovisuel, sont enseignés par des spécialistes comme Gabrielle Claes et Alain Berenboom, Suzanne Capiau et Kathleen de Bethune.

La filière a donc constamment manifesté son souci d'ouvrir sur les débouchés professionnels les plus diversifiés : la critique, la production, la gestion de sites multimedia, le script-doctoring, l'écriture pour le cinéma ou la télévision. Dans une perspective d'ouverture, le cursus s'est toujours voulu résolument ouvert sur l'extérieur, organisant des séminaires sur le scénario dispensés par des scénaristes américains réputés, dont le " gourou en la matière ", Robert McKee, ainsi que des conférences-ateliers assurées, entre autres, par des scénaristes français de renom comme Jean-Claude Carrière ou par des cinéastes réputés (André Delvaux, Andrzej Wajda ou Francis Veber).

Pour l'année académique 2005-2006, la filière a dû s'adapter aux exigences du décret Bologne. Un nouveau Master est donc accessible en même temps que la licence, maintenue pour des questions d'équivalence du cursus déjà entrepris avant les réformes. Hormis un tronc commun avec l'orientation spectacle vivant, le Master vise une plus grande spécialisation afin de mieux correspondre aux exigences du marché du travail, ainsi que la diversification des possibilités d'entamer des recherches doctorales.

Écriture, gestion, recherche...

La finalité spécialisée de la filière cinéma reprendra la plupart des ateliers d'écriture créative tout en proposant un éventail élargi de formes ciblées d'écriture (fiction, documentaire, court métrage, série télévisée). La finalité approfondie servira quant à elle de tremplin premettant de se réorienter vers la direction de festivals, l'animation culturelle et la recherche universitaire.

Signataire de plusieurs conventions internationales, le Master en cinéma propose depuis quelques années des compléments de formation au sein d'universités européennes (Rome, Rennes) et, plus récemment, canadiennes (Université de Montréal). Last but not least, parmi les objectifs visés par le nouveau Master pour l'année académique qui démarre, figure également la possibilité de réintroduire au sein de la finalité didactique des cours et des stages qui permettront aux étudiants intéressés d'enseigner le cinéma dans les écoles.

Dominique Nasta
Responsable académique de la filière Cinéma

Le Master en arts du spectacle orientation écriture et analyse cinématographiques qui démarre cette année s'inscrit dans la lignée d' ELICIT, formation née il y a plus de quinze ans, à l'orée des années 90, d'une heureuse rencontre entre le Programme MEDIA de la CEE et la volonté de l'Université libre de Bruxelles de développer les études de cinéma en milieu académique. À l'heure de la mise en application du décret Bologne, l'année académique 2005-2006 ouvre de nouvelles perspectives d'études et de recherche pour la filière cinéma...



Infos :
Web : www.ulb.ac.be/philo/artsduspectacle ou http://philo-sessions.ulb.ac.be/cinema.html
Mail : cinema@ulb.ac.be
Tél. : 02 650 42 40

 
  ESPRIT LIBRE > SEPTEMBRE 2005 [ n°33 ]
Université libre de Bruxelles