[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
Gérer la multiculturalité dans les organisations

Esprit Libre : Pourquoi lancer une formation à la gestion de la multiculturalité ?
Cécile Sztalberg : L'Europe s'élargit à 25 États, ce qui va induire un accroissement des mouvements de personnes d'un pays à l'autre. Les phénomènes migratoires sont également de plus en plus importants, principalement en raison de l'attrait des pays " riches " et des grandes villes. Dans ce contexte de mondialisation, les relations entre personnes ayant des référents culturels différents se multiplient dans la rue, les bureaux, les entreprises, les organisations internationales... Souvent, des conflits ou rivalités entre individus sont interprétés sous l'angle de la différence culturelle, généralement liés dans l'esprit de bon nombre de personnes à l'origine ethnique ou nationale. D'autres facteurs peuvent également intervenir comme par exemple la position sociale, le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle, un stigmate...

Esprit Libre : Comment vous est venue l'idée de lancer cette formation ?
Cécile Sztalberg : Dans le cadre de ses missions, le Service de formation continue de l'ULB a pris contact avec différents organismes internationaux en vue de mieux comprendre leurs besoins en formation : ces institutions rencontrent effectivement des conflits et tensions dans la gestion des ressources humaines, dus par exemple à des problèmes de dialogue et de clivages dans certaines relations ou confrontations " homme/femme ", " néerlandophones/francophones ", " jeunes/âgés ", " religieux/laïcs ", " scientifiques/non scientifiques ", autres cultures, etc. Face à ce constat, l'Université a décidé de se pencher sur la question de la gestion de la multiculturalité dans les organisations : comment mieux vivre avec l'autre ? Comment mieux le comprendre ? Cette réflexion a débouché sur un programme de formation à la gestion de la multiculturalité dans les organisations qui fait intervenir plusieurs disciplines.

Esprit Libre : Quelles sont-elles ?
Cécile Sztalberg : Il nous a paru tout d'abord essentiel de se baser sur les aspects historiques aux sources de nos identités contemporaines ainsi que sur la façon de construire et transmettre cette mémoire. La problématique de la multiculturalité s'inscrit bien sûr dans un contexte lié aux concepts d'universalité et de diversité, faisant intervenir des compétences en sociologie, en philosophie et en anthropologie. Nous avons également tenu à intégrer les dynamiques psychosociales et la communication. Et pour terminer, nous aborderons les aspects de gestion des ressources humaines liés à la culture, à l'organisation, au management et à la stratégie. Les séances alternent cours ex-cathedra, tables rondes et ateliers interactifs, selon la formule la mieux adaptée aux différents contenus.

Esprit Libre : À qui s'adresse cette formation ?
Cécile Sztalberg : Cette formation s'adresse aux personnes confrontées à la multiculturalité au sein de leur environnement (assistants sociaux, policiers, enseignants, traducteurs...) ; à celles travaillant au sein d'organisations multinationales (par exemple : la Commission européenne, l'Unesco, les Nations Unies, l'UNICEF, le Parlement européen...) ; et enfin aux personnes évoluant dans des entreprises multinationales, des centres de coordination... Notons que cette formation ne demande pas de prérequis.

Esprit Libre : D'autres formations sont-elles en préparation ?
Cécile Sztalberg : Oui, nous mettons également sur pied une cinquantaine de formations en technologies de l'information dans le cadre de DISC, en collaboration avec la VUB. Elles porteront principalement sur les thèmes suivants : gestion de projets et stratégie, télécommunication et sécurité, développement d'application, open source, multimédia et internet. Ces formations comporteront des cours de stratégie, de gestion, de droit et des formations plus techniques destinées aux décideurs, cadres et spécialistes. Des séminaires gratuits permettront d'en découvrir les contenus.

Isabelle Pollet


Geneviève Thiriar


Multiculturalité. Voilà un terme dans l'air du temps et une notion qui commence à être appliquée. Pour preuve : la formation des gouvernements communautaire et régionaux, côté francophone... et ce n'est qu'un début. L'ULB met sur pied un nouveau programme de formation à la gestion de la multiculturalité dans les organisations. Rencontre avec Cécile Sztalberg, la responsable de la formation continue de l'ULB, pour en examiner les contours et les raisons.



En pratique
La formation en gestion de la multiculturalité dans les organisations se déroule en 6,5 jours, les 8 et 22/10, les 5, 6,19 et 26/11 et le 10/12/2004, à l'ULB - Campus du Solbosch - 50 avenue F. Roosevelt
Service de formation continue de l'ULB : 02 650 28 59. Fax : 02 640 47 24. Email : mlaroche@ulb.ac.be
Pour plus d'information sur les formations de DISC: http://www.brudisc.be/

 
  ESPRIT LIBRE > OCTOBRE 2004 [ n°25 ]
Université libre de Bruxelles