[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[coup de projecteur]
 
 
 
Biopole ULB Charleroi : qui est où ?

IBMM : Institut de biologie et de médecine moléculaires

Créé avec le soutien de la Région wallonne et de l'Union européenne - Objectif 1. 13 laboratoires académiques de la Faculté des sciences et de la Faculté de médecine de l'ULB 250 personnes dont 2/3 environ de scientifiques et doctorants belges ou étrangers, des techniciens et des administratifs. Principaux thèmes de recherche : génomique fonctionnelle, relations hôtes/parasites, biologie du développement, bioinformatique et évolution.

IMI : Institut d'immunologie médicale

Né d'un partenariat novateur entre l'ULB et GlaxoSmithkline Biologicals, avec le soutien de la Région wallonne. 6 groupes de recherche au sein de l'Institut, issu de la Faculté de médecine de l'ULB - dont 1 groupe sur le campus Erasme. 60 personnes dont 2/3 de scientifiques et doctorants belges ou étrangers, des techniciens, des administratifs. Thématiques de recherche définies de manière cohérente dans deux domaines majeurs de l'immunologie médicale : les vaccins et les greffes.

Laboratoire de biotechnologie végétale

Laboratoire de la Faculté des sciences de l'ULB. Thématiques de recherche : la biologie du développement végétal et les applications biotechnologiques, les interactions plantes micro-organismes : aspects moléculaires et métabolomiques.

Biovallée asbl

Créé par l'ULB, en partenariat avec l'UMH et Igretec et avec le soutien de la Région wallonne et de l'Union européenne - phasing-out de l'Objectif 1. Centre collectif de recherche visant à mettre à disposition des partenaires universitaires et industriels le savoir-faire lié à des plateaux technologiques performants, en assurer la mise à jour par une recherche technologique et contribuer à la transposition industrielle des résultats de la recherche.

Wallonia Biotech SA

Constitué à l'initiative de l'ULB, d'Igretec et d'Héraclès, avec l'appui de Sambrinvest.
Incubateur de projets de création de valeur au départ des sciences du vivant et hébergement de spin-offs.

Biopole ULB Charleroi SA

Henogen

1re spin-off de l'ULB installée sur l'Aéropole de Charleroi. Société bio-pharmaceutique produisant pour tiers des médicaments dérivés de la biotechnologie et validant au plan clinique des produits originaux dans le domaine de la transplantation.

Delphi Genetics

Spin-off qui commercialise des produits originaux basés sur des inventions réalisées à l'ULB. Ces produits sont des kits de réactifs qui permettent aux chercheurs en biotechnologie de réaliser plus rapidement et efficacement leurs expériences d'ingénierie génétique. Delphi Genetics réalise aussi des services pour des entreprises biopharmaceutique.

DRE ULB

Cellule du Département des relations extérieures de l'ULB.

DR ULB

Cellule du Département recherche de l'ULB.

 


En 1999, l'IBMM s'installait sur l'Aéropole de Charleroi. En 2007, les acteurs se sont multipliés, les bâtiments également. Voici quelques pièces essentielles du puzzle...



Aliwen
Spin-off dédiée à la physiologie végétale et à l'arboriculture urbaine.

DNAVision
Spin-off spécialisée dans l'analyse et la découverte de marqueurs génétiques pour la prédiction de la réponse à différents traitements médicamenteux. DNAVision développe grâce a l'analyse de l'ADN le concept de médecine personnalisée (pharmacogénomique).

Euroscreen
Spin-off active dans la caractérisation de nouveaux récepteurs cellulaires et l'identification de candidats médicaments interagissant avec eux, dans la production et la commercialisation d'outils biologiques.

H Phar
Spin-off assurant le développement de l'Azodicarbonamide pour le traitement des malades infectés par l'HIV.

 
  ESPRIT LIBRE > OCTOBRE 2006 [ n°43 ]
Université libre de Bruxelles