Chaque mois, l'ULB et son Union des anciens étudiants éditent un magazine intitulé "Esprit libre". Pour permettre au plus grand nombre de le lire, notamment nos diplômés séjournant à l'étranger, nous vous proposons ici une version "Web" du magazine. Pour des raisons de simplicité et pour vous éviter le chargement de fichiers trop lourds, cette version a sa mise en page propre dans laquelle nous avons choisi de ne garder que les textes et de ne pas reprendre les illustrations.


éditorial

Pour décider ensemble

Pour ce premier éditorial dans Esprit libre, il me paraît utile et nécessaire de vous présenter les grandes lignes du programme que je propose à notre Université pour les années à venir.

L'objectif que je souhaite poursuivre est double : inscrire l'ULB dans les meilleurs réseaux européens d'enseignement et de recherche et promouvoir les valeurs fondamentales de notre Université.

L'espace européen de l'enseignement et de la recherche évolue rapidement. Dans quelques années, les étudiants européens choisiront le lieu de leurs études, en tout cas au niveau des Masters, en fonction de la renommée des institutions universitaires. Celle-ci sera fonction de la qualité de l'enseignement, du niveau de la recherche, de la richesse des partenariats internationaux, et de la qualité de l'accueil des étudiants. Chacun de ces quatre secteurs sera pris en charge par une vice-rectrice ou un vice-recteur (*).

Outre l'achèvement de la réforme de Bologne, notre enseignement doit, de plus en plus, s'ouvrir à de nouveaux publics (cours en anglais et passerelles pour les étudiants venant de l'extérieur, formation continue pour tous). Tout en associant étroitement enseignement et recherche, seul moyen de préserver le haut niveau de formation qui est le nôtre aujourd'hui (les résultats de nos étudiants à l'étranger en attestent), un accent particulier sera mis sur la promotion de la réussite et la pédagogie.

En matière de recherche, les deux principaux chantiers concernent l'augmentation des moyens affectés à ce secteur essentiel et l'intensification de la valorisation des résultats de la recherche. Là aussi, le mot-clé sera " ouverture " sur des alliances internationales et sur une collaboration accrue avec le monde socio-économique.

Pour atteindre cet objectif, nous mettrons en place une politique cohérente et concertée destinée à affirmer la vocation européenne de l'ULB et à accroître sa présence dans les réseaux d'excellence internationaux, en tenant compte, évidemment, des spécificités de chaque discipline.

Ces chantiers feront l'objet d'un plan stratégique et des outils d'évaluation seront définis pour assurer le suivi de ce plan : un vice-recteur se consacrera à cette mission.

Enfin, dans un monde où l'irrationnel est de plus en plus présent, la promotion de nos valeurs est plus que jamais nécessaire. L'Université libre de Bruxelles a toujours été à la pointe des combats pour l'émancipation de l'individu et la lutte contre l'obscurantisme. Elle doit le rester, tout simplement parce que nos valeurs font partie intégrante de la formation de nos étudiants et de nos activités de recherche. Elles doivent aussi être au coeur du fonctionnement même de notre Institution, dont je souhaite qu'il soit empreint de respect, de responsabilité et de solidarité.

Philippe Vincke
recteur

(*) Voir également le portrait



ULB sur Internet : http://www.ulb.ac.be/
UAE sur Internet : http://www.ulb.ac.be/ulb/uae/

Rédacteur en chef Jean-Antoine De Muylder (UAE)  -  Alain Dauchot
Comité de rédaction Laurent Cortvrindt  -  Amélie Dogot  -  Éric Gouder de Beauregard  -  Micheline Mardulyn  -  Cécile Sztalberg
Secrétariat Christel Lejeune  -  Juana Mesa
Contact rédaction Maison des anciens Campus de la Plaine / Boulevard du Triomphe CP 235 1050 Bruxelles Tél. 02 650 58 58 - Fax 02 650 56 66 - Email uae@ulb.ac.be
Contact rédaction ULB 50 avenue F.D. Roosevelt - CP 130 - Tél. 02 650 46 83
Mise en page papier Geluck, Suykens et partners  -  Chiquinquira Garcia
Impression Guyot   Routage D. Bodden
Mise en page Web Cellule Web


 

OCTOBRE 2006 [ n°43 ]

> brèves

> coup de projecteur
>  Biopole : le puzzle s'agrandit
>  Actualié biomédicale à l'ULB : un panorama, de Charleroi à Erasme
>  Biopole ULB Charleroi : qui est où ?
>  BioWin : la Wallonie se relance
>  Vers plus d'interactions

> à l'université
>  L'archéologie du 3e millénaire
>  Apprendre à tendre une oreille critique

> coup de projecteur
>  La difficile Histoire du temps colonial

> à l'université
>  Université - école - entreprise, un triangle prometteur

> International
>  Microfinance, un outil pour les exclus du Sud

> portrait
>  Philippe Vincke Rassembler les énergies

> UAE. Nos Anciens, aux quatre coins du Monde...
>  CEMUBAC au Kivu : un partenariat contre la malnutrition

> livres

> agenda

   



> [les archives]

>  [septembre 2006]

>  [juin 2006]

>  [mai 2006]

>  [avril 2006]

>  [mars 2006]

>  [février 2006]

>  [janvier 2006]

>  [novembre 2005]

>  [octobre 2005]

>  [septembre 2005]

>  [juin 2005]

>  [mai 2005]

>  [avril 2005]

>  [mars 2005]

>  [février 2005]

>  [décembre 2004]

>  [novembre 2004]

>  [octobre 2004]

>  [septembre 2004]

>  [juin 2004]

>  [mai 2004]

>  [avril 2004]

>  [mars 2004]

>  [février 2004]

>  [décembre 2003]

>  [novembre 2003]

>  [octobre 2003]

>  [septembre 2003]

>  [juin 2003]

>  [mai 2003]

>  [avril 2003]

>  [mars 2003]

>  [février 2003]

>  [décembre 2002]

>  [novembre 2002]

>  [octobre 2002]

>  [septembre 2002]

>  [juin 2002]

 
  ESPRIT LIBRE > OCTOBRE 2006 [ n°43 ]
Université libre de Bruxelles