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esprit libre

[à l'université]
 
 
 
Université - école - entreprise, un triangle prometteur

L'opération " Science au quotidien ", financée par la Région wallonne et menée en concertation avec les autres membres du Réseau Scité*, est un exemple parmi les activités proposées aux jeunes afin de leur faire découvrir la recherche et le monde de l'entreprise. Elle met également en évidence le rôle potentiel de la science et de ses applications dans le développement économique d'une région. Dans la pratique, les élèves sont invités à s'intéresser à un produit d'usage courant, depuis sa conception jusqu'à son (éventuel) recyclage. Ils doivent décortiquer le processus de fabrication, analyser les questions scientifiques appliquées pour sa production et fonctionnement, sans oublier l'incidence environnementale des pratiques mises en œuvre. Il n'est pas rare qu'au cours de cette analyse, les élèves se retrouvent confrontés à des questions éthiques, liées, entre autres, à la gestion de matières premières et des déchets.

Sensibiliser

Cette initiative est assortie de visites de laboratoire et de discussions avec un ou plusieurs chercheurs universitaires qui parrainent leurs démarches, mais aussi de visites aux entreprises et de discussions avec le personnel, cherchant, par là, à mettre en évidence la cascade de compétences, du concepteur au technicien, nécessaires pour aboutir à la fabrication d'un produit. En tout, le projet s'étale sur plus d'un an.

Une autre opération, " Demain mon entreprise ? ", moins longue et moins exigeante, a pour objet de mettre en évidence la diversité et la richesse des métiers scientifiques, et de sensibiliser les jeunes au rôle des entreprises dans la concrétisation des savoirs scientifiques. Elle permet aussi de valoriser la recherche fondamentale qui se trouve souvent en amont de l'application industrielle.

Il incombe à Inforsciences de faire les démarches auprès des entreprises pour qu'elles accueillent les jeunes. Dès lors, notre attitude consiste à rechercher les entreprises dont le développement est basé sur une application vraiment innovante d'un résultat scientifique. Les spin-off de l'Université sont pour nous des interlocuteurs plus qu'intéressants, car non seulement elles répondent particulièrement bien au critère d'innovation, mais surtout, leur réussite est directement liée à l'enthousiasme et au goût d'entreprendre des scientifiques qui les ont créées. Un exemple valant plus que mille discours, la rencontre avec ces entrepreneurs est, indubitablement, un facteur essentiel dans le passage du message vers les jeunes.

Orienter

Ces initiatives ne visent pas uniquement à intéresser les jeunes aux sciences et à donner de la visibilité aux métiers scientifiques. Elles se révèlent des outils relativement efficaces pour aider les jeunes à choisir une orientation pour leurs études et à s'y engager dans une perspective de projet de vie.
En effet, pour un adolescent à la veille d'entamer des études supérieures, l'objectif est de choisir la voie qui lui donnera un tiercé gagnant à la fin du parcours : gagner sa vie, être reconnu et utile socialement, et s'épanouir personnellement. Sur quelles informations tangibles va-t-il s'appuyer pour opérer son choix ?

Bien sûr l'ULB, comme les autres institutions par ailleurs, déploient des efforts considérables pour informer les jeunes sur les études et les carrières. Nous constatons néanmoins que le recours à ces outils reste insuffisant mais, surtout, que l'information dispensée est nécessairement théorique. La mise en situation que le projet " Science au quotidien " occasionne, développée dans la durée, permet au jeune d'approcher un domaine d'activité et une pratique professionnelle et de les confronter à ces propres aspirations, à un moment où sa personnalité est en plein devenir.

Il est clair que tous les jeunes participants à " Sciences au quotidien " ou " Demain, mon entreprise ? " ne vont pas s'engager dans des études scientifiques et, encore moins, devenir entrepreneurs. Mais tous auront en main des éléments plus concrets pour décider de la filière à suivre, et sans doute, auront-ils acquis un regard plus éclairé sur le monde du travail en général. Sans oublier, évidemment, la meilleure compréhension des enjeux scientifiques de plus en plus présents dans notre quotidien. L'université aura ainsi assumé sa mission de contribuer à former des citoyens pour l'avenir, responsables et compétents.

Marie-José Gama
ActuSciences, Inforsciences

Ce 22 novembre aura lieu, à la salle Dupréel, l'événement de clôture de l'opération Science au quotidien. Vingt-quatre groupes d'adolescents présenteront publiquement les résultats de leurs travaux scientifiques, développés pendant plusieurs mois autour d'un produit d'usage courant fabriqué en Belgique. Une façon pour eux de découvrir le monde de la recherche universitaire et les pratiques professionnelles en entreprise.



* Le Réseau Scité regroupe les unités de diffusion des sciences des cinq Facultés des Sciences des universités francophones de Belgique.

Dossier complet d'ActuSciences sur : http://www.ulb.ac.be/inforsciences/inforsc.html

 
  ESPRIT LIBRE > OCTOBRE 2006 [ n°43 ]
Université libre de Bruxelles