[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[coup de projecteur]
 
 
 
Europe, Canada : de la guerre à la paix

Il est reconnu que c'est au XXe siècle que les guerres ont le plus endeuillé l'humanité. Qu'elles soient de destruction massive, de décolonisation ou génocidaires, elles ont touché de plein fouet les populations civiles, remodelant des sociétés entières. Lorsqu'elles se disaient interventions chirurgicales, humanitaires ou anti-terroristes, elles n'en suscitaient pas moins nombre de questionnements sur la légitimité de la guerre.

Tant en Europe qu'au Canada, on tenta également de tirer les enseignements de la guerre pour construire une paix durable, promouvoir le désarmement, créer des institutions internationales aptes à prévenir les affrontements. Puissances moyennes, voisines de grandes puissances, la Belgique et le Canada ont souvent tenté de s'affirmer sur la scène internationale au travers de cette politique en faveur du multilatéralisme et d'une organisation mondiale de la paix. Les deux pays se sont d'ailleurs retrouvés sur cette position lors du récent conflit irakien.

La mémoire, catalyseur

La mémoire des guerres et la construction de la paix s'avèrent bien intrinsèquement liées dans les expériences de nos peuples, l'histoire des mentalités et les options politiques de nos gouvernements. C'est là une nouvelle manière d'aborder le thème de la " mémoire ", non seulement comme fondement de la justice ou de la réconciliation, mais comme catalyseur de la définition de projets politiques.

Pour explorer ce thème, il fallait encore pouvoir réunir des experts de plusieurs disciplines prêts à appréhender sous différents angles la problématique de la mémoire de la guerre et de la construction de la paix. C'est le défi qu'ont relevé de concert deux centres interdisciplinaires de l'ULB, le Pôle Bernheim Paix et Citoyenneté et le Centre d'Études canadiennes. Ils proposent en outre une démarche comparative extrêmement fructueuse, à laquelle ont accepté de se prêter des universitaires venus d'Europe et du Canada qui se réuniront pour un colloque de trois jours à Bruxelles, du 17 au 19 novembre 2003.

Des spécialistes du droit, de l'histoire, de la littérature et de la science politique, y porteront leurs regards croisés sur l'interaction entre la mémoire des guerres et la construction de la paix, en privilégiant cinq temps forts de l'histoire du siècle écoulé : les deux guerres mondiales ; le rapport aux peuples autochtones ou colonisés ; le développement du système onusien de maintien de la paix ; les politiques de désarmement ou encore, l'impact des mesures anti-terroristes sur les droits fondamentaux.

Organisé à l'occasion du vingtième anniversaire du Centre d'Études canadiennes, le colloque ouvrira également la Chaire Bernheim d'Études sur la Paix et la Citoyenneté décerné au professeur I.William Zartman de Johns Hopkins University pour 2003-2004.

Serge Jaumain
CEC

Eric Remacle
Pôle Bernheim

Le Canada et l'Europe, dont la Belgique, ont souvent été acteurs et/ou victimes des conflits de ce siècle qui s'ouvrit par une guerre mondiale et s'acheva par l'écroulement des tours du World Trade Center. Les expériences européennes et canadiennes seront sous la loupe du Pôle Bernheim, et du CEC, à l'occasion d'un colloque en novembre.



Colloque
Le colloque Mémoire de guerre et construction de la paix. Mentalités et choix politiques. Belgique-Europe-Canada se tiendra du 17 au 19 novembre 2003 (Salle Dupréel le 17 novembre ; Bibliothèque des Sciences humaines les 18 et 19 novembre)
Programme et informations pratiques : www.ulb.ac.be/philo/cec

William Zartman, 2003-2004
Le Pôle Bernheim d'études sur la paix et la citoyenneté accueillera en novembre son prochain titulaire de Chaire, William Zartman, professeur à la Johns Hopkins University (USA). Le professeur Zartman, fort de sa connaissance des organisations internationales, de la résolution de conflits et des négociations, tant en Afrique qu'au Moyen-Orient, contribuera durant son séjour à l'ULB au travail de recherche et d'enseignement du Pôle Bernheim. Il y donnera deux cours : " Introduction to Peace and Conflict Studies " et " Théorie de la Négociation ", prononcera sa leçon inaugurale dans le cadre du colloque " Mémoire de guerre, Construction de la paix " le 17 novembre et participera a un Workshop sur la " Résolution des conflits dans la région des Grands Lacs ".
Voir le programme détaillé sur le site : www.polebernheim.net

 
  ESPRIT LIBRE > NOVEMBRE 2003 [ n°17 ]
Université libre de Bruxelles