Michael Ray Charles, la sculpture et le chocolat
Lui-même afro-américain, Michael Ray Charles joue avec le motif de la figure noire pour créer une imagerie stéréotypée qu'il
dénonce, en obligeant le spectateur à prendre conscience des autres cultures.
Les premières oeuvres de l'artiste sont bidimensionnelles, des toiles rappelant les publicités des années trente aux Africains
rieurs. Dans l'esprit du marketing de l'époque, l'image de l'africain était utilisée pour faire la promotion de produits comme
le cirage, les bananes et le chocolat. Les tableaux que peints Michael Ray Charles contiennent une foule d'informations qui
ne se laisse pas analyser en un seul coup d'oeil.
Archétypes
L'exposition à la Salle Allende mettra l'accent sur l'oeuvre tridimensionnelle, plus récente, de Michael Ray Charles et s'articulera
en particulier autour d'une installation de sculptures exécutées dans un matériau moins durable que le bronze, mais très évocateur
de l'oeuvre de l'artiste : le chocolat.
L'idée que le chocolat reste encore associé à la couleur de la peau des Africains est omniprésente. Une atmosphère mystique
se dégage de cette installation plongée dans une pénombre qui n'est pas sans évoquer l'esprit des catacombes. Les figures
y sont représentées dans différentes poses parmi des pots en terre cuite. Elles représentent une population de personnages
aux grandes têtes africaines.
Michael Ray Charles utilise des images archétypales pour ces têtes : on distingue une tête égyptienne au front allongé, une
tête hellénistique aux traits expressifs ou encore une tête sud-africaine aux grandes lèvres. L'avènement de l'esclavage a
estompé les archétypes : un africain est un nègre, et, par conséquent, un représentant d'une minorité où il n'y pas de place
pour l'aspect hétérogène.
David Wyckaert
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Depuis près de quinze ans, l'artiste américain Michael Ray Charles (°1967, Lafayette, L.A. - USA) développe une oeuvre très
puissante qui accuse, de façon consistante, les préjugés sociaux et le racisme présents dans notre société. Il expose à la
salle Allende, du 14 novembre au 20 décembre 2003.
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ULB Culture
L'exposition se tiendra à la Salle Allende - 22 av. Paul Héger, 1050 Bruxelles - du 14 novembre au 20 décembre 2003, du lundi
au samedi de 11h à 16h.
Entrée libre
Renseignements : David Wyckaert, 02 650 65 80
Éléments biographiques
1993: Intermediate Painting Instructor, University of Houston TX, USA
1993: MFA, University of Houston TX, USA
1992: Painting Workshop Instructor, Museum of Fine Arts, Houston TX, USA
1992: Teaching Fellowship, Fundamentals of Drawing University of Houston TX, USA
1967: Born, Lafayette L.A., USA
Expositions récentes (sélection)
2002: "Standard 8", Cotthem Gallery Brussels, Belgium (solo)
2002: Looking Forward Looking B(l)ack, Baltimore Museum of Art, Baltimore MD, USA
2001: Galerie Enrico Navarra, Paris, France (solo)
2000: Bamboozled, Tony Shafrazi Gallery, New York NY, USA
2000: Looking Forward Looking B(l)ack, Georgia State University, Atlanta GA, USA
1999: Michael Ray Charles, Forever Free, Cotthem Gallery, Barcelona, Spain
1999: Tony Shafrazi Gallery, New York NY, USA (solo)
1998: Michael Ray Charles, Contemporary Art Center Cincinnati OH, USA (solo)
1998: Re-Righting History, Katonah Museum of Art, Katonah NY, USA
1998: Michael Ray Charles, Galerie Hans Mayer Düsseldorf, Germany (solo)
1998: Looking Forward Looking B(l)ack, Weatherspoon Gallery, University of North Carolina, Greensboro NC, USA
1998: Concerning Truth, Gallery 400, University of Illinois, Chicago IL, USA
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