[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
Cap Innove, vent en poupe

Esprit Libre : Le CTGA s'appelle désormais Cap Innove. Pourquoi ce changement de nom ?
J.-C. Ettinger : L'appellation CTGA, Centre de technologie et de gestion des affaires est en réalité la traduction française de Business and Technology Center. C'était un concept développé il y a 20 ans, lorsque René Winand et moi avons créé le CTGA. L'appelation Cap Innove exprime mieux notre réalité actuelle : " CAP ", c'est-à-dire Centre d'accompagnement de projets. " Innove ", parce que nous aidons des entreprises innovantes et non simplement technologiques.

Esprit Libre : Est-ce à dire que les missions de Cap Innove changent ?
J.-C. Ettinger : Non, nous gardons nos trois missions essentielles : le conseil ou coaching du futur créateur d'entreprise ou du dirigeant de PME, la formation de dirigeants de PME et l'hébergement de nouvelles PME ou de spin-offs. Nous mettons surtout l'accent aujourd'hui sur les deux premières missions et avons d'ailleurs lancé un programme de sessions Solvay-PME en octobre dernier à Nivelles.

Esprit Libre : Votre changement de nom intervient alors que vous fêtez vos 20 ans d'existence. Quel est le bilan de ces 20 années en quelques chiffres ?
I. Fromont : Nous avons permis le développement et l'accompagnement de quelque 400 entreprises et la création de 5.000 emplois directs. Et surtout, parmi les participants à nos formations à la création, nous enregistrons un taux de succès (de survie) de 95% alors que la mortalité moyenne est bien supérieure. Quant aux dirigeants de PME, dont nous appuyons la démarche de croissance, ce sont des taux de croissance annuelle allant jusqu'à 60% que leurs entreprises connaissent, et 5000 autres emplois que nous avons contribué à maintenir ou à développer. Nous nous inscrivons donc directement comme acteur de développement économique et créateur d'emplois en Brabant wallon, puisque la plupart des entreprises que nous hébergeons, ou aidons, s'installent ensuite dans la province, parfois à Nivelles-même. Nous participons à une double mission : le développement des spin-offs de l'ULB d'une part, le développement économique du Brabant wallon d'autre part.

Esprit Libre : Au fil des ans, les acteurs se sont multipliés, en particulier au sein de l'ULB. Comment Cap Innove s'articule-t-il avec eux ?
J.-C. Ettinger : Nous faisons tous environ le même métier pour le même type de public et avons donc intérêt à travailler en complémentarité. Nous avons d'ailleurs des projets de collaboration avec l'EEBIC, dans le cadre du réseau des Business Angels, ces entrepreneurs qui ont réussi et acceptent d'investir en argent et en compétences auprès de nouveaux porteurs de projets.
I. Fromont : Nous collaborons aussi avec l'interface de l'ULB : notre expérience en transfert de technologies est utile à sa démarche proactive de valorisation du capital intellectuel de l'ULB.

Esprit Libre : Qui compose l'équipe de Cap Innove ?
J.-C. Ettinger : Le noyau de Cap Innove est réduit : trois temps pleins et deux mi-temps. Nous bénéficions heureusement d'un réseau de coachs - des consultants, des formateurs par ailleurs créateurs d'entreprise - connaissant bien la réalité du terrain. Nous ne pouvons en effet multiplier les frais fixes puisque nous ne bénéficions pas d'un subside automatique et structurel mais sommes aidés par la Région wallonne et l'Europe sur projets spécifiques. Cela signifie que les subsides publics ne représentent chez nous qu'environ 25% de nos revenus, contre 75% pour de nombreux centres d'entreprises. Pour survivre, Cap Innove doit donc présenter une valeur réelle pour ses clients.

Esprit Libre : Comment s'annoncent les années à venir ?
J.-C. Ettinger : Nous sommes positifs. Nous avons d'ailleurs un projet d'extension pour 2004 : ces deux dernières années, nous avons fortement rénové notre bâtiment actuel mais sommes déjà au maximum de nos capacités d'hébergement et nous envisageons donc de l'agrandir. Nous disposons de pas moins de 10.000 m² de terrain : nous avons des réserves ! Le passé prêche pour l'avenir : nous avons réussi à valoriser nos atouts face à une concurrence attractive sur le plan financier en raison notamment des aides au redéploiement hennuyer.

Esprit Libre : Terminons par votre nouvelle image qui se décline autour d'un voilier. Pourquoi ce choix ?
I. Fromont : L'image du bateau évoque celle de l'équipe qui doit voguer au succès de l'entreprise. Elle implique aussi la nécessité de gestion pour maintenir le cap dans des mers parfois houleuses. Enfin, elle rappelle qu'il est nécessaire de bien connaître son environnement avant de se lancer dans un projet tel qu'une traversée en mer ou que la création d'une entreprise...

Nathalie Gobbe


Ne dites plus CTGA mais Cap Innove, Centre d'accompagnement de projets innovants. Pour ses 20 ans, le centre d'entreprises nivellois a le vent en poupe : changement de nom, clarification des missions et actions en perspective. Rencontre avec Jean-Claude Ettinger, président de Cap Innove et Igor Fromont, administrateur délégué.



En savoir plus : www.capinnove.be

 
  ESPRIT LIBRE > NOVEMBRE 2003 [ n°17 ]
Université libre de Bruxelles