[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[coup de projecteur]
 
 
 
Programmes mobilisateurs wallons : beau palmarès pour l'ULB

Esprit Libre : Au printemps dernier, la Région wallonne lançait un appel à propositions " WALEO, les technologies au service de la médecine ". En quoi consistait-t-il ?
Isabelle Lefebvre : Le programme mobilisateur WALEO avait trois objectifs : développer des projets de recherche pour constituer des socles de compétences sur lesquels des industries peuvent s'appuyer pour mettre au point des produits, procédés ou services nouveaux ou améliorés et par là contribuer au développement économique et social de la Région wallonne et à la création d'emplois durables; renforcer le potentiel scientifique et technologique des unités de recherche; favoriser la collaboration entre universités, hautes écoles ou centres de recherche. L'ensemble portait sur les sciences et les technologies au service de la médecine humaine.

Esprit Libre : Quelle place l'ULB occupe-t-elle dans WALEO ?
Isabelle Lefebvre : Une place très importante puisque 9 projets sur les 14 retenus impliquent des équipes de l'ULB et en particulier de l'Institut de biologie et de médecine moléculaires. L'ULB obtient ainsi 30% du budget total disponible, soit quelque 5.000.000 euros.

Esprit Libre : Comment expliquer un tel succès ?
Isabelle Lefebvre : Les experts internationaux évaluent la qualité scientifique et technologique du projet ainsi que le potentiel de valorisation des résultats générés par la recherche. Le biomédical est bien sûr une des compétences de pointe de l'Université, ce qui explique le succès rencontré dans ce programme. Ces résultats montrent aussi que nos chercheurs, en particulier à l'IBMM, sont sensibles à la recherche à finalité économique. Ils remplissent de plus en plus souvent trois missions : enseignement, recherche fondamentale et recherche appliquée avec valorisation économique régionale à la clef.

Esprit Libre : Cette évolution se note-t-elle également dans la création d'entreprises ?
Isabelle Lefebvre : Oui, ces dernières années, le nombre de spin-off à l'ULB a fortement augmenté. Les spin-off biomédicales sont celles qui créent souvent le plus d'emplois, comme le montrent Henogen et Euroscreen, toutes deux présentes sur l'Aéropole de Charleroi.

Esprit Libre : Les programmes de la Région wallonne ne se limitent bien sûr pas au biomédical. Dans quels autres secteurs, l'ULB est-elle également très présente ?
Isabelle Lefebvre : L'ULB est de plus en plus présente dans les programmes de recherche financés par la Région wallonne. Par exemple, lors des récents appels à projet ouverts " Initiative 4 et Initiative 5 ", l'ULB a vu 8 de ses projets acceptés, dans des domaines aussi variés que l'épuration d'effluents industriels, l'optimisation, la régulation, la reconnaissance de formes, le développement de nouveaux produits pharmaceutiques ou l'automatisation des systèmes de clonage et de séquençage. Enfin, dans le cadre du programme mobilisateur " nanotechnologies ", l'ULB a également obtenu un financement pour 4 de ses projets, en collaboration avec Materia Nova, l'ULg et l'UCL, pour le développement d'applications des nanotechnologies en matériaux biopolymères ou magnétiques, en systèmes membranaires ou en biosenseurs.

Esprit Libre : Quels services l'Interface-ULB peut-elle rendre aux promoteurs d'un projet ?
Isabelle Lefebvre : L'apport de l'ULB-Interface comporte plusieurs facettes : nous diffusons, par le biais de fiches-info sur le web, toute l'information que nous recevons sur les appels d'offres de la Région. Depuis peu, nous organisons des séminaires d'information sur ces programmes pour les chercheurs. Nous rencontrons les promoteurs qui le désirent, pour discuter du projet qu'ils comptent introduire, et les orienter dans la rédaction de manière à ce qu'ils répondent le mieux possible aux critères de sélection qui seront utilisés par les évaluateurs. En particulier, nos deux "valorisateurs" (Anne Delvaux, Patrick Di Stefano) sont à leur disposition pour les aider dans l'élaboration du plan de valorisation. Nous proposons également une aide dans les recherches d'antériorité sur le sujet traité, et accompagnons parfois les promoteurs lors des discussions avec la DGTRE préalables à la rentrée du dossier.

Nathalie Gobbe

Compétente en matière de recherche appliquée et de développement technologique, la Région wallonne subventionne nombre de recherches menées dans les laboratoires universitaires. Explications avec Isabelle Lefebvre, directrice de l'ULB-Interface.



 
  ESPRIT LIBRE > DECEMBRE 2002 [ n°9 ]
Université libre de Bruxelles