[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[à l'université]
 
 
 
Connaissez-vous le Cemubac ?

Le Cemubac fut fondé en 1938 afin d'assurer, à l'époque, le rayonnement de l'ULB dans les colonies belges d'Afrique Centrale (Congo, Ruanda, Urundi). De nombreuses équipes de l'université ont mené d'importantes activités au sein du Cemubac, notamment dans le domaine de la lutte contre la carence en iode (professeurs Ermans, Delange, Thilly, Bourdoux), la lutte contre la malnutrition protéino-énergétique (professeurs Vis et Hennart), la prévention des assuétudes en Asie (professeur Pelc), la prévention du Sida en RDC (professeur de Maret).

Quelles sont ses spécificités ? Par rapport à d'autres ONG, le Cemubac se caractérise par un modèle de coopération basé sur 3 grands axes : un appui aux systèmes de santé de base et aux activités de développement intégré, la formation du personnel de santé, la recherche appliquée

Le Cemubac aujourd'hui

Le Cemubac, présidé par le Baron Jaumotte, a un statut d'asbl et d'ONG. Il fait partie d'un consortium d'ONG appelé A-COR-D (Association de coopération pour le développement) qui regroupe le Service laïque de coopération au développement (SLCD), Action pour le développement communautaire (AADC) et le Cemubac. Ce consortium permet de développer des synergies avec des ONG philosophiquement proches.

Le Cemubac gère une quinzaine de projets de coopération au développement dans 4 pays d'Afrique Centrale et d'Afrique de l'Ouest (République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Burkina Faso). Ses principaux bailleurs de fonds sont la coopération belge et l'Union européenne. Des contacts avancés sont en cours pour un financement par la Banque mondiale d'un projet à Kinshasa. Les principaux objectifs de ces projets sont :
1. Appui au fonctionnement de zones (districts) de santé,
2. Renforcement des capacités au niveau intermédiaire du système de santé,
3. Développement des capacités des laboratoires d'analyses médicales,
4. Développement du système d'information sanitaire,
5. Formation des responsables de santé en planification-gestion,
6. Lutte contre la malnutrition protéino-énergétique et les carences en micronutriments.
7. Réhabilitation des structures de santé.

Activités scientifiques

Un grand nombre de travaux scientifiques ont été réalisés en collaboration avec nos partenaires, notamment dans les domaines de la nutrition et de l'organisation des services de santé. Ils ont donné lieu à des présentations lors de congrès scientifiques nationaux et internationaux et à de nombreuses publications.

Stages à l'étranger

Plusieurs étudiants en médecine font chaque année des stages au sein des projets de coopération du Cemubac. Celui-ci offre donc une opportunité pour nos étudiants de découvrir une autre manière de faire de la médecine dans un contexte fort différent de la Belgique.

Nous contacter

Adresse :Ecole de Santé Publique - ULB
Route de Lennik 808 (CP 595)
1070 Bruxelles
Belgique
Tél. 32 2 555 40 72
Fax 32 2 555 40 12
E-Mail cemubac@ulb.ac.be
Site Cemubac : www.cemubac.org
Site A-COR-D : www.a-cor-d.org
André Jaumotte, président
Jean-PierreJean-Pierre Beernaerts, secrétaire général
Philippe Hennart, directeur de la section "Soins de santé primaires et nutrition"
Philippeilippe Donnen et Denisenis Porignon, responsables de projets

Fondé en 1938, le Centre scientifique et médical de l'ULB pour ses activités de coopération, mieux connu sous son nom abrégé "Cemubac", est une ONG d'aide humanitaire et de développement. En 65 ans, que de chemin parcouru pour cet instrument de la politique de coopération de l'université !



 
  ESPRIT LIBRE > DECEMBRE 2002 [ n°9 ]
Université libre de Bruxelles