[page précédente]    [sommaire]    [page suivante]  
esprit libre

[coup de projecteur]
 
 
 
Durable... et économiquement bénéfique

L'entreprise peut réduire ses coûts, en consommant moins de matière pour sa production et pour ses emballages. Elle peut développer des technologies propres ayant un plus grand avenir, et mieux s'inscrire dans une logique de créativité. C'est pour cela que dans divers pays, les entreprises progressistes collaborent très constructivement à l'établissement de normes environnementales exigeantes, permettant de mieux s'inscrire dans une optique de développement durable.

Pour l'économie en général, des objectifs de développement durable permettent d'une part aux entreprises de maintenir une image positive auprès de la population, mais aussi et surtout ils permettent de créer des marchés nouveaux dont l'économie capitaliste a régulièrement besoin, du fait des gains de productivité. Certaines recettes traditionnelles recommandaient le recours à la guerre, et aujourd'hui certains veulent ériger la surconsommation en vertu première du citoyen, malgré l'obésité croissante, la sursaturation des routes, etc. Les technologies et la consommation propres coûtent peut-être plus cher, mais ce coût représente de l'emploi, et notre économie a besoin de propreté et d'emplois.

Eric De Keuleneer
Faculté des Sciences sociales, politiques et économiques

Les objectifs du développement durable peuvent être très positifs pour les entreprises qui les adoptent, et même pour l'économie en général.



 
  ESPRIT LIBRE > DECEMBRE 2003 [ n°18 ]
Université libre de Bruxelles