Le réseau en quelques mots


Le Réseau des Musées de l’ULB fédère musées et collections de l’Université, répartis sur 4 campus bruxellois (Auderghem, Érasme, Plaine, Solbosch) et 2 sites wallons (Charleroi-Parentville, Treignes).


Il faut y ajouter des collections universitaires non ou difficilement accessibles au public (cartothèque géographique, instruments électriques anciens, moulages en plâtre, numismatique, entre autres), sans parler des collections dont l’existence demeure encore ignorée…


Le Réseau des Musées de l’ULB est une association de fait née en mai 2003 et constitue un lieu de rassemblement des forces et des moyens, fédérateur d’initiatives et d’apprentissage. Les entités se rencontrent mensuellement et réalisent des projets communs.


La motivation du Réseau est le désir réel de faire rencontrer au public deux types d’institutions aux visages très proches : le Musée et l’Université. En effet, outils de recherche et de progrès et gardiens du patrimoine, musée et université sont aussi les conciliateurs de l’art et de la science, domaines trop souvent considérés comme antagonistes.


Les activités que créent les musées de l’ULB ou auxquelles ils participent sont détaillées dans les Actualités du présent site, site sur lequel chacun des musées se présente aussi individuellement. Gageons que la lecture de ces pages vous donnera l’envie de découvrir ces collections universitaires in situ, en trois dimensions !

Nathalie NYST
Coordination

Les actus culture de l'ULB
loading...ajax1
ULB - entreprise écodynamique