Musée de la Médecine

Présentation

L'exposition permanente révèle les étapes marquantes de l'histoire de la médecine en commençant par les premières tentatives de soins centrées sur les pratiques magico-religieuses. Le fil conducteur de l'exposition s'articule logiquement autour du serment d'Hippocrate, le père de la médecine. Après Hippocrate, on trouve les figures les plus emblématiques qui jalonnent les grandes découvertes : Galien, Dioscoride, Avicenne, Vésale, Paré, etc. Le sens du progrès médical est présenté de manière chronologique, et s'accompagne de l'illustration de certaines techniques et de certains remèdes.

L'évocation des voies du progrès en médecine se fait sur la dimension magique et religieuse. et sous l'angle de la médecine scientifique. Une autre partie de l’exposition est consacrée aux médecines non-européennes (précolombiennes, africaines, etc) afin de pouvoir comparer les méthodes de soins et apprécier le bénéfice apporté par les échanges culturels.
La dernière partie de l’exposition repose sur la présentation de près de 300 cires anatomiques de type "Spitzner". Cette collection du XIXe siècle illustre les maladies de la peau et des organes; elle montre certaines techniques médicales et chirurgicales de l’époque. Une salle entière, dont l’accès est réservé à un public averti, est consacrée principalement aux maladies vénériennes.