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Nicolas van Zeebroeck est professeur et chercheur à la Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management. Ses recherches actuelles se concentrent sur les stratégies et les dynamiques économiques relatives à l’innovation et à la digitalisation. Il est membre de l'International Centre for Innovation, Techonology and Entrepreneurship (iCITE).


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Décembre 2017 - Téléphonie: 25 ans après le 1er sms

Nicolas van Zeebroeck, International Centre for Innovation, Techonology and Entrepreneurship (iCITE)


25 ans après l’envoi du premier sms, le secteur de la téléphonie a bien changé. Nicolas van Zeebroeck, quelles sont selon vous les principales évolutions de la téléphonie mobile depuis lors?

Une des principales évolutions de la téléphonie est l’apparition du téléphone intelligent, soit le smartphone moderne, avec écran tactile. C’est une véritable rupture avec les anciens téléphones portables car il fusionne plusieurs usages en un seul appareil: GSM, assistant personnel, GPS… C’est significatif du phénomène de convergence vers le digital, cette tendance à centraliser plein d’usages différents au sein d’un même appareil numérique. L’ouverture de l’AppStore en 2008 et les milliers d’applications qui ont suivi ont lourdement accéléré cette convergence, en élargissant les usages possibles. C’est d’ailleurs un des éléments du succès de l’iPhone.


Justement, l’iPhone X (10) a été mis sur le marché en novembre dernier, avec un prix inédit de plus de 1000€. Ça ne semble pas refroidir tous les fans d’Apple. Comment expliquer ce succès?

Apple a toujours proposé des appareils haut de gamme, ça fait partie de sa stratégie depuis le lancement du premier iPhone en 2007. Cependant, d’autres acteurs sont arrivés entretemps sur le terrain, comme par exemple Samsung: en partant de modèles bons marchés, Samsung a progressivement élargi sa gamme et vient désormais rogner franchement sur les marges d’Apple. Pour ne pas déforcer son image de marque haut de gamme, Apple n’a d’autre choix que de viser encore plus haut: l’entreprise opère actuellement une re-segmentation de marché, en proposant du "haut haut de gamme". Il faudra cependant voir comment réagiront les consommateurs face à la multitude des modèles encore en circulation comme l’iPhone 7, le nouvel iPhone 8 et ce fameux iPhone X.


L’iPhone X a pourtant été critiqué pour ses innovations plutôt faiblardes face à cette augmentation de prix…

En effet, il faut voir ce que Apple peut offrir comme nouvelles fonctions au regard du prix élevé. Dans le cas de l’iPhone X, il n’y a selon moi que la réalité augmentée qui constitue un réel atout: cela peut devenir une base pour une toute nouvelle génération d’applications et de smartphones. Il y a peut-être également des modifications dans l’architecture et les performances, qui permettront aux développeurs d’aller plus loin dans les innovations dans le futur. C’est cependant difficile de dire, de l’extérieur, si ce nouveau smartphone est "une véritable révolution", comme le dit le célèbre slogan.

Il est vrai cependant qu’on attend d’une compagnie comme Apple une réelle rupture, des nouveautés réellement innovantes. On compte sur Apple pour nous dire ce dont on a besoin avant qu’on ne le verbalise. C’est la force d’un innovateur, comme Steve Jobs par exemple: on espère quelque chose qui tient du génie.


Que voyez-vous comme évolutions majeures dans les prochaines années?

De manière globale, je crois que l’on va s’interroger sur l’ergonomie du smartphone: est-ce un appareil vraiment optimal pour toutes les utilisations? Je pense notamment au fait de "récupérer" l’usage de ses mains: il y aura un essor de la reconnaissance vocale, de la dématérialisation dans le cloud, des dispositifs comme les lunettes ou les appareils domestiques connectés comme Google home ou l’HomePod d’Apple. Après la phase de convergence actuelle, je pense que les usages vont doucement se disperser à nouveau entre ces différents appareils.

Rappelez-vous

Dimanche 3 décembre

Le SMS fête ses 25 ans! C’est le 3 décembre 1992 que Neil Papworth envoie le tout premier SMS de l’histoire à un de ses collègues.

Le jeune ingénieur anglais développe alors un système interne d'échanges de messages entre employés pour un acteur de la téléphonie britannique. Il ne faudra ensuite que quelques années pour que la technologie se répande dans les usages.

Aujourd’hui, des milliards de SMS sont envoyés chaque année. La téléphonie a évolué et le dernier né de la famille Apple, l’iPhone X, suscite l'enthousiasme, malgré un prix dépassant les 1000€.