Des abeilles et moi

Prolongation jusqu'au 21 janvier 2022

Les objectifs pédagogiques et socles de compétences

A travers la visite guidée de l’exposition, notre équipe amène les élèves à développer les savoir-faire suivants :

  • Rencontrer et appréhender une réalité complexe

- Formuler des questions à partir de l’observation
- Rechercher et identifier des indices
- Agencer les indices en vue de formuler une piste de recherche
- Différencier des faits établis de réactions affectives et de jugements de valeur

  • Investiguer des pistes de recherche

- Recueillir des informations par des observations
- Repérer et noter une information issue d’un croquis, d’un schéma…

  • Structurer les résultats, les communiquer, les valider, les synthétiser

- Comparer, trier, classer

Les savoirs abordés dans l’exposition :

  • Les êtres vivants sont organisés
    L’abeille y est décrite et observée à tous les niveaux : organe, appareil et système, organisme, population, communauté et biotope.

  • Les êtres vivants réagissent
    Les organes des sens de la vue et de l’odorat des abeilles sont abordés dans l’exposition ainsi que leurs réactions face aux stimuli.

  • Les êtres vivants métabolisent
    Comme tous les êtres vivants, les abeilles produisent, à partir des nutriments et d’oxygène, l’énergie nécessaire à leurs besoins quotidiens, croissance, réparation, reproduction, excrétion… En outre, les élèves apprendront comment elles métabolisent le nectar pour le transformer en miel.

  • Les êtres vivants se reproduisent
    Les genres et castes des abeilles seront comparés sur les plans anatomique et fonctionnel. La reproduction des abeilles et l’essaimage de la ruche seront également expliqués lors de la visite.

  • L’organisme
    L’anatomie de l’abeille est décrite dans l’exposition, de même que, dans une moindre mesure, l’anatomie fonctionnelle (systèmes locomoteur, nerveux, circulatoire, digestif et respiratoire)

  • Les relations êtres vivants/milieu
    Les élèves découvriront comment les abeilles coopèrent avec d’autres êtres vivant de leur milieu, principalement à travers leurs récoltes et leur fonction de pollinisation.

  • Classification
    Quelques espèces d’abeilles seront observées afin de les comparer et d’aborder le thème de l’évolution.

  • La lumière et le son
    La vision de l’abeille sera expliquée aux élèves et la couleur perçue y sera abordée.

  • La chaleur
    En abordant la fonction de « ventileuse » des abeilles ouvrières, les élèves seront amenés à comprendre le transfert de la chaleur dans les différents états de la matière.

  • Les hommes et l’environnement
    La protection des abeilles et de leur rôle majeur dans la pollinisation sera abordée en visite guidée. Les élèves y seront amenés à réfléchir à la gestion, conservation et protection des ressources, ainsi qu’à leur risque d’épuisement, de destruction et de pollution.

  • Histoire de la vie et des sciences
    Quelques espèces d’abeilles seront observées afin de les comparer et d’aborder le thème de l’évolution.