|
Les objectifs pédagogiques et socles de compétencesA travers la visite guidée de l’exposition, notre équipe amène les élèves à développer les
savoir-faire suivants : - Formuler des questions à partir de l’observation - Rechercher et identifier des
indices - Agencer les indices en vue de formuler une piste de recherche -
Différencier des faits établis de réactions affectives et de jugements de valeur - Recueillir des informations par des observations - Repérer et noter une information
issue d’un croquis, d’un schéma… - Comparer, trier, classer
Les savoirs abordés dans l’exposition :
Les êtres vivants sont organisés L’abeille y est décrite et observée à tous les
niveaux : organe, appareil et système, organisme, population, communauté et biotope. Les êtres vivants réagissent Les organes des sens de la vue et de l’odorat des
abeilles sont abordés dans l’exposition ainsi que leurs réactions face aux stimuli. Les êtres vivants métabolisent Comme tous les êtres vivants, les abeilles
produisent, à partir des nutriments et d’oxygène, l’énergie nécessaire à leurs besoins
quotidiens, croissance, réparation, reproduction, excrétion… En outre, les élèves apprendront
comment elles métabolisent le nectar pour le transformer en miel. Les êtres vivants se reproduisent Les genres et castes des abeilles seront
comparés sur les plans anatomique et fonctionnel. La reproduction des abeilles et l’essaimage
de la ruche seront également expliqués lors de la visite. L’organisme L’anatomie de l’abeille est décrite dans l’exposition, de même que,
dans une moindre mesure, l’anatomie fonctionnelle (systèmes locomoteur, nerveux, circulatoire,
digestif et respiratoire) Les relations êtres vivants/milieu
Les élèves découvriront comment les abeilles coopèrent avec d’autres êtres vivant de
leur milieu, principalement à travers leurs récoltes et leur fonction de pollinisation. Classification Quelques espèces d’abeilles seront observées afin de les comparer
et d’aborder le thème de l’évolution. La lumière et le son La vision de l’abeille sera expliquée aux élèves et la
couleur perçue y sera abordée. La chaleur
En abordant la fonction de « ventileuse » des abeilles ouvrières, les élèves seront
amenés à comprendre le transfert de la chaleur dans les différents états de la matière. Les hommes et l’environnement La protection des abeilles et de leur rôle majeur
dans la pollinisation sera abordée en visite guidée. Les élèves y seront amenés à réfléchir à
la gestion, conservation et protection des ressources, ainsi qu’à leur risque d’épuisement, de
destruction et de pollution. Histoire de la vie et des sciences Quelques espèces d’abeilles seront observées
afin de les comparer et d’aborder le thème de l’évolution.
|