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Nos ateliers itinérants

Notre sélection d'ateliers itinérants

Thématiques

Tarifs et modalités :

Cliquez ici pour connaître le tarif et les modalités pratiques

Légende :

M : maternelle, P : primaire, S : secondaire et A : adulte

BIOTECHNOLOGIES

Police scientifique (Bt2 : 3P-A)

Un vol au laboratoire du CCS ! Votre classe arrivera-t-elle à découvrir le coupable en utilisant les méthodes des experts scientifiques : portrait-robot, relevé et reconnaissance d'empreintes digitales, observation au binoculaire…

Pour les experts confirmés, l'enquête se poursuivra par un prélèvement de cellules et une analyse de profils génétiques.

La lumière sera également faite sue le phénomène d'éclipse et les effets de la Lune sur la Terre.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Apprendre à reconnaître un indice

  • Observer ses propres empreintes digitales et leurs propriétés

  • Reconnaître les familles d'empreintes digitales

  • Techniques de prise et de récoltes d'empreintes sur différents objets

  • Pour le secondaire : Apprendre et comprendre ce qu'est un profil génétique et comment l'établir

  • Reconnaître les familles d'empreintes digitales

  • Sur base de profils fictifs, comment interpréter un profil génétique dans le cadre d'un test de paternité

ASTRONOMIE

La ronde des saisons (A1 : 3M-6P)

Attention, cette animation doit se dérouler dans une classe occultée de la lumière du jour.

Pourquoi une journée dure-t-elle 24 heures ? Est-ce l'hiver partout en même temps sur Terre ? Pourquoi les nuits sont-elles plus courtes en été ? Le Soleil de minuit existe-t-il vraiment ? Les enfants auront une réponse à toutes ces questions, et bien d'autres, autour d'une maquette du système solaire.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Comprendre l'origine des saisons

  • Comprendre les deux mouvements principaux de la Terre (rotation et révolution)

  • Observer la position de la Terre par rapport au Soleil en fonction des saisons

  • Comprendre pourquoi il n'y a pas 4 saisons partout sur Terre

  • Pourquoi les saisons sont inversées dans l'autre hémisphère

  • Comprendre les solstices et les équinoxes

La Lune sous toutes ses phases (A3 : 1P-3S)

Partons à la découverte de la Lune ! A partir de maquettes et d'expériences simples, les élèves comprendront le cycle lunaire et détermineront les différentes phases du satellite naturel de la Terre.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Positionner via des maquettes, positionner la Lune par rapport à la Terre et le Soleil, observer ses mouvements et comprendre ce qu'est un satellite naturel.

  • A l'aide d'un jeu de rôle, découvrir les conditions de vie sur la Lune (gravité, absence d'atmosphère et différence de température

  • Observer des roches volcaniques et des photos pour comprendre la structure des cratères et des mers

  • Expérimenter le temps que met la Lune pour faire un tour sur elle-même

  • Comprendre les phases de la Lune et sa forme

Le Soleil, notre étoile (A4 : 3P-4S/A)

Le Soleil, sa lumière, sa chaleur : un ami sûrement, mais un ennemi potentiel également si l'on manque de prudence !

A l'aide de maquettes , nous aborderons : le Soleil et la Terre dans le système solaire, la lumière blanche et ses composantes, ainsi que les UV et les IR.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Repérer la Terre dans le Système Solaire

  • Comprendre la structure du Soleil, les différents rayons qu'il émet (IR, lumière visible, UV) et l'effet des rayons sur la peau

INFORMATIQUE & MATHÉMATIQUES

Blocs logiques (In1 : Tout public)

À travers divers jeux coopératifs, les élèves sont confrontés à la logique mathématique et utilise de manière concrète les notions d'attributs, de suite, d'ensemble, de conjonction ainsi que les principes de contradiction, d'implication et de déduction.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Déterminer les différentes pièces de la boîte de jeu utilisée

  • Conceptualiser une notion par un pictogramme

  • Apprendre à discriminer et à croiser des critères

  • Jeu des dominos : opérer une sélection sur base de un ou plusieurs critères. Pour les secondaires, le jeu est complexifié, sur plateau 3D

  • Comprendre les ensembles, les intersections, les consignes mathématiques

  • Pour les plus grands, jeu pour trouver le protocole le plus rapide pour déterminer une pièce précise sur base de questions fermées

  • Comprendre qu'un ensemble de critères mènent à une pièce unique qui ne peut être qu'à un seul endroit (rigueur dans la demande, classification chronologique et logique)

Matatalab (In3 : 3M-6P)

Grâce à un sympathique petit robot, les élèves découvriront les bases de la programmation et ce, sans ordinateur ni tablette, uni- quement avec des plaquettes et un plateau de jeu ! En se familiarisant avec les différentes commandes, ils apprendront à diriger le robot dans un labyrinthe et réaliseront différents petits défis qui leur seront lancés. Ils découvriront progressivement les concepts de base de la pro- grammation, comme la séquence ou la boucle, et pourront même lui faire réaliser des dessins. Une première approche intuitive et ludique pour aborder la logique du codage !
Atelier conçu avec le support logistique de la Cité des Métiers de Charleroi.

NATURE

Zoom sur la nature (N2 : 3M-6P)

Attention, cette animation est disponible dès le printemps.

Feuilles, mousses, écorces, fruits... la récolte dans le parc est abondante ! Mis sous la loupe binoculaire, ces échantillons surprendront petits et grands. Une première approche pour découvrir la nature et ses secrets.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Collecter des êtres vivants en milieu naturel

  • Différencier un être vivant d'une matière inerte

  • Observer la récolte opérée en au binoculaire (+ explications) : caractéristiques d'un insecte et d'une aragnide, observation d'une feuille, d'une fleur et de leurs différentes parties, observation d'un champignon (selon la saison), observation de mousse...

Lecture de cartes & paysages (N5 : 3P-2S)

Après avoir orienté correctement leur carte, les élèves apprendront à utiliser l'échelle pour mesurer des distances à vol d'oiseau et à rechercher divers éléments grâce à la légende. Pour les géographes expérimentés, une analyse de paysages et de reliefs ainsi que des mesures de parcours seront proposées.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Se familiariser avec une carte topographique et l'analyser

  • S'exercer avec les légendes, les notions d'échelles, de reliefs

  • Apprendre à orienter une carte

BIOLOGIE

Expédition corporelle (B1 3P-3S)

Ensemble, partons à la découverte de l’incroyable machinerie qui sommeille en nous ! Au moyen de manipulations et d’expériences, découvrons le fonctionnement de notre système digestif et de notre système circulatoire en étudiant le passage des nutriments dans le sang.
Ensuite, les élèves poursuivront leur expédition corporelle en analysant les échanges gazeux s’opérant entre le système respiratoire et le système circulatoire ! Un fantastique voyage nous attend !

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Explorer les différents systèmes composant le corps humain (digestif, circulatoire, musculaire, etc.)

  • Comprendre le rôle et le fonctionnement global des systèmes étudiés

  • Découvrir les interactions entre ces systèmes

Sang, circulez !(B3 : 3P-3S/A)

Après avoir observé un cœur et, au microscope, des globules rouges, les élèves se lanceront dans l'aventure de la circulation sanguine. Tels des globules, ils circuleront entre le cœur et les organes pour comprendre le trajet du sang dans notre corps. Les élèves du secondaire réaliseront également un test qui leur permettra de connaître leur groupe sanguin.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Comprendre le rôle du coeur et du sang

  • Comprendre comment le rythme cardiaque évolue en fonction de l'activité et de l'âge (prise de pouls)

  • Observer une dépouille animale complète (coeur, poumon, langue et foie)

  • Comprendre la double circulation

  • Les veines et les artères

L'embryon sous la loupe (B8 : 3S-A)

En observant une série d'embryons de mammifères et de batraciens bloqués à différents stades de leur évolution, les élèves découvriront et comprendront quelles sont les étapes importantes du développement embryonnaire.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Comprendre l'intérêt d'étudier des embryons sur base d'un cas concret (maladie)

  • Comprendre pourquoi on travaille sur des embryons animaux plutôt que des humains

  • Observer des stades de développement depuis le stade zygote au bourgeon codal (application sur les xénopes)

  • Observer des stades de développement supérieurs (chat) jusqu'au terme et comparer, sur base de photos, avec les stades de développement humains identiques

  • Comprendre l'impact de certains produits (alcool, médicament, tabagisme, drogue) sur le développement du foetus

De l'ordre dans tous ces animaux !(B10 : 3P-6S/A)

Sur base de spécimens d’animaux naturalisés, de maquettes et de photos, les élèves pourront s’essayer à la classification animale et aborder les notions d’espèces et d’évolution. En suivant une méthodologie scientifique actualisée, ils découvri- ront les grandes catégories d’animaux et leurs caractéristiques.

PHYSIQUE

Le courant passe ! (P1 : Tout public)

Grâce à de petites expériences et en mettant la main à la pâte, les élèves apprendront à déterminer les éléments essentiels d'une ampoule et à construire un circuit simple avec interrupteur. En fonction de leur niveau, il leur sera proposé des expériences sur l'électricité statique, les isolants et conducteurs, les circuits composés (série et parallèle) et également les sources d'énergies alternatives comme les panneaux photovoltaïques.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

De la 3e maternelle à la 2 e primaire :

  • Apprendre ce qu'est l'éclectricité

  • Réaliser des expériences sur l'électricité stastique

  • Observer les différentes parties d'une ampoule

  • Réussir à allumer une ampoule

  • Créer un circuit simple

A partir de la 3e primaire et jusqu'à la 2e secondaire :

  • Observer les différentes parties d'une ampoule

  • Réussir à allumer une ampoule

  • Créer un circuit simple

  • Intégrer un interrupteur et comprendre son fonctionnement

  • Comprendre et construire un circuit composé, en série et en parallèle

  • Comprendre grâce à des manipulations ce qui est isolant et ce qui est conducteur

Pile Volta (P2 : 1S-6S/A)

Dans cet atelier, les élèves revivront la découverte de l'électricité ! En relevant le défi d'allumer un appareil dépourvu de sa pile, les élèves apprendront ce qu'est une réaction d'oxydo-réduction et comment fonctionne une pile électrochimique, depuis le système d'Alessandro Volta jusqu'à des systèmes composés d'objets domestiques (citron, clous, crayon, etc.).

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Comprendre ce qu'est l'électricité

  • Comprendre comment on peut la stocker

  • Créer une pile alimentaire, une pile de Volta et une pile de Daniels

Illusions d'optique : qu'est-ce qui cloche ?(P4 : 2P-6S/A)

Nos yeux et notre cerveau nous trompent ! Mais qu'est-ce qui se passe quand on parle d'illusions? Elles peuvent être diverses et se dérouler à des endroits différents de notre corps. Leur étude et leur compréhension ont permis de mettre au point des effets qui aujourd'hui se retrouvent notamment à la base de l'audiovisuel. Cet atelier ludique et didactique présente ce phénomène en détail.

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Observer les parties de l'oeil

  • Découvrir le rôle des sourcils, des cônes, des bâtonnets, des cils et des paupières

  • Réaliser différentes expériences sur le champ de vision, la détection des couleurs, la position des yeux sur le crâne

  • Tester différentes illusions d'optique

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau et comment il traite les informations visuelles sur base d'illusions d'optique

CHIMIE

La soupe au chou (C1 : 3P-2S)

Coupez des morceaux de chou rouge, plongez-les dans l'eau et faites bouillir jusqu'à l'obtention d'un jus bleuâtre. Ajoutez, au choix, citron, vinaigre, eau, bonbon, lait, coca... et observez... du rose au vert en passant par le bleu, votre soupe au chou vous révélera le caractère acide ou basique de tous les ingrédients !

Voici les thèmes abordés lors de l'animation :

  • Réaliser des expériences pour comprendre ce qu'est l'acidité et le ph

  • Utiliser une plante pour mettre en évidence le ph de substances domestiques

  • Apprendre à neutraliser les effets d'un acide ou d'une base