Affiche du colloque

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Atelier 1: « Mais où est donc passée l’EAM en Fédération Wallonie-Bruxelles ? »
Patrick VERNIERS


L’éducation aux médias entend développer un éventail large de compétences médiatiques nécessaires, tout au long de la vie, pour évoluer de manière critique, autonome et responsable dans un environnement médiatique de plus en plus complexe. Cette éducation s’adresse à une diversité de publics, jeunes et adultes et porte sur l’ensemble des usages médiatiques. Développer et promouvoir différentes pédagogies adaptées à chaque public, à tous les âges de la vie, à différents contextes sociaux éducatifs et culturels constituent les défis principaux. A partir de témoignages de différents acteurs qui déploient des projets et actions à destination de groupes spécifiques, l’atelier tentera de dresser une cartographie des dispositifs existants et de leurs atouts. Mais il s’agira surtout d’identifier les manques, les besoins et les opportunités pour rendre l’EAM accessible à tous et toutes. L’atelier proposera d’identifier les axes principaux d’une politique d’éducation aux médias volontariste et engagée, apte à rencontrer les enjeux sociétaux qu’elle porte.

Atelier 2: « EAM en Prime Time? »
Pascal VREBOS


Un constat : les émissions consacrées à l’éducation aux médias font fort peu d’audiences. Comment y remédier pour qu’elles puissent toucher et concerner le plus grand nombre ? Nouvelles stratégies d’écritures, de narrations et de diffusion ? Production régionale ou européenne ? Produire une matière utilisable (à la carte ?) en prime time et exploitable dans les journaux télévisés, pure utopie ou projet réaliste et urgent à mettre au point ?

Atelier 3: « Les compétences médiatiques : comment les développer, comment les évaluer? »
Baptiste CAMPION


La plupart des approches en éducation aux médias mettent en avant les compétences médiatiques. Elles structurent tant les objectifs des politiques publiques que les actions de terrain. Leur maîtrise est considérée comme indispensable pour l'exercice de la citoyenneté dans un environnement médiatique complexe. Néanmoins, la définition exacte de ces compétences ou la manière dont elles sont interprétées peut parfois varier considérablement d'un contexte à l'autre. Cet atelier a pour but de réfléchir sur la pertinence d'une approche de l'éducation aux médias orientée "compétences" (médiatiques) autour de 3 questions : (i) Quelles seraient les compétences réellement spécifiques à l'éducation aux médias? (ii) Aborder sur le terrain l'éducation aux médias par les compétences rencontre-t-il les réalités éducatives? (iii) Comment évaluer et certifier ces compétences de manière cohérente ? L'objectif de l'atelier est de permettre aux participants d'interroger, sous forme de recommandations, les compétences propres de l'éducation aux médias, les apports et les limites d'une approche fondée sur celles-ci, et les dispositifs d'évaluation qui pourraient être mis en œuvre.

Atelier 4: « Citoyens analphabètes des médias? »
Jérémy HAMERS


Depuis les premiers textes fondateurs jusqu’à ses manifestations les plus récentes, l’éducation aux médias est souvent assimilée à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture médiatique. La métaphore de l’alphabétisation semble donc s’imposer avec la force de l’évidence lorsqu’on synthétise le paradigme émancipatoire qui fonde l’éducation aux médias. Aujourd’hui pourtant « l’alphabétisation » médiatique doit être questionnée. De nouvelles générations d’enfants et d’adolescents se distinguent en effet par leur très grande maitrise d’outils et de dispositifs médiatiques. Ils sont capables d’écrire « avec » les médias et usent quotidiennement de cette compétence. Dans un même temps, de l’aveu des acteurs de la discipline, ces nouvelles générations manipulent les médias de façon trop peu critique. Cet état de fait nous invite à reconsidérer la métaphore originelle de l’alphabétisation. Partant de quelques cas concrets, on se posera les questions suivantes : Peut-on encore « alphabétiser » des usagers qui maitrisent déjà pour une part l’écriture médiatique tout en souffrant d’un déficit de lecture (critique) ? Comment « éduquer aux médias » dans un paysage qui fait parfois de l’usage des dispositifs d’écriture le but premier de la litératie médiatique ? Peut-on encore penser la discipline en termes d’alphabétisation ? Une éducation à la citoyenneté, plus globale et intégrée, ne remplacerait-elle pas adéquatement l’éducation aux médias ?

Atelier 5: supprimé

Atelier 6: « Quelles places pour l’EAM dans la classe ? »
Catherine BOUKO


Cet atelier souhaite soulever la question du déploiement d’une éducation aux médias dans l’enseignement primaire et secondaire via la conception et la gestion, par les élèves, de projets numériques innovants tels que des webjournaux scolaires, des galeries vidéos ou encore des blogs de classe. Sur base de divers cas concrets et en collaboration avec le public de l’atelier, nous questionnerons le défi méthodologique de ces projets d’édition numérique souvent perçus comme complexes, chronophages et, par conséquent, difficilement réalisables en contexte scolaire. Ensuite, nous positionnerons la pratique de ces projets dans le champ des littératies médiatiques et numériques. Enfin, nous proposerons plusieurs pistes pour permettre l’identification et l’évaluation des compétences en éducation aux médias travaillées via la mise en oeuvre de tels projets.

Atelier 7: « Nouvelles approches : la création numérique au service de l’éducation aux médias ? »
Jérémy HAMERS


A la suite de nombreuses expériences passées, depuis l’imprimerie Freinet autogérée jusqu’aux groupes vidéos des années soixante-dix, plusieurs acteurs de l’éducation permanente proposent aujourd’hui à un public élargi d’apprendre à créer des jeux vidéo. L’atelier « Nouvelles approches : la création numérique au service de l’éducation aux médias ? » offre l’occasion de revenir sur une expérience récente de ce type qui vise à donner une prise aux participants sur la posture de créateur de jeux vidéo. Les intervenants y présenteront notamment leur méthodologie qui, de la conception initiale sur papier à la réalisation sur ordinateur, permet au médiateur culturel de former à la création numérique. Y seront notamment abordées les questions suivantes : Comment formaliser un projet de jeux vidéo ? Comment articuler intention du créateur en herbe et gameplay ? Comment faire jouer un futur public ? Comment « éduquer aux médias » en initiant très concrètement à la création de dispositifs numériques ? Ce type d’éducation par la pratique créative s’adresse-t-elle uniquement aux personnes déjà familières de l’univers vidéoludique ? Ces questions en appelleront inévitablement d’autres qui concernent directement la posture de l’éducateur : comment faire alterner deux postures d'animation entre la transmission d’outils et la proposition d’un cadre libre que les participants doivent investir de leur propre initiative ?

Atelier 8: « Pourquoi l’EAM a besoin du droit ? »
Stéphane HOEBEKE

Audrey Adam, Sandrine Carneroli et Alain Berenboom traiteront chacun une question juridique précise dans le but de faire avancer l’éducation aux médias parmi les citoyens. Entre autres questions, pointons le droit à la liberté d’expression, le droit à l’information, le droit à l’image, le droit d’auteur et l’oubli numérique. L’atelier partira de cas concrets et interagira avec le public.