Affiche du colloque

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Axe 1: Information, désinformation, malinformation
François HEINDERYCKX


L’essor des technologies de l’information et de la communication devait élever les sociétés démocratiques vers un état supérieur de transparence, d’égalité et d’accès libre et instantané à une information de qualité. Le mensonge et même l’erreur devaient s’effacer devant le fact-checking et la toute-puissance de l’intelligence des foules enfin libérée des contraintes techniques. Au lieu de cela, l’infobésité, le big data et des algorithmes opaques ont provoqué un état de confusion machiavéliquement exploité à des fins politiques et commerciales. On pensait le pouvoir entre les mains des citoyens ordinaires, mais ceux-ci se révèlent au contraire vulnérables et exposés à la manipulation.

La résistance s’organise tardivement et dans le désordre. Comme souvent face à la menace, les pouvoirs publics hésitent entre régulation, autorégulation, éducation et laisser-faire. Ce panel situera la place de l’éducation aux médias face aux risques et aux dérives, face aux progrès et aux occasions manquées, suivant des perspectives historiques, idéologiques et opérationnelles.

Axe 2: Des compétences médiatiques à l’heure du numérique
Pascal VREBOS


Dans ce nouvel écosystème médiatique et technologique lui-même en mutation permanente, comment baliser et revivifier le spectre des compétences et des savoirs de l’éducation aux médias, corpus interdisciplinaire par excellence?

À quelles conditions l’usage des technologies numériques à l’école peut-il contribuer à l’émergence d’une pensée?

Axe 3: Eduquer aux médias à l’école
Catherine BOUKO


L’importance de l’éducation aux médias et la nécessité de son développement dans l'enseignement a fait l'objet de nombreuses recommandations d'institutions nationales et internationales (Union Européenne, Conseil de l'Europe, UNESCO, ...) Elle est régulièrement soulignée par de nombreux ministres de l’éducation, que ce soit face à l'actualité dramatique ou aux problèmes posés par l'évolution de l'environnement médiatique.

L’axe 3 de ce colloque vise à problématiser et identifier comment les systèmes éducatifs européens intègrent l’éducation aux médias. En croisant les points de vue sur la situation en Belgique francophone, en France et en Finlande, nous tenterons de répondre aux questions suivantes:

  • La notion large d’éducation aux médias recouvre-t-elle les mêmes champs d’application dans les différents pays européens? Quelles sont les conséquences des divers choix terminologiques et pédagogiques? Comment les notions de « multiliteracy » (Finlande) ou d’« éducation aux médias et à l’information (EMI) » (France) revisitent-elles les enjeux de l’éducation aux médias?

  • Les systèmes éducatifs privilégient-ils une approche disciplinaire ou transversale de l’éducation aux médias? Quelles sont les positions pédagogiques et/ou socio-politiques qui guident ces choix? Quelle approche privilégier afin de garantir le développement d'un socle commun de compétences médiatiques pour tous les citoyens?

  • Quels sont les freins et les opportunités pour l'intégration de l'éducation aux médias dans l’enseignement?

  • Quels modes d’accompagnement les systèmes éducatifs offrent-ils aux enseignants?

  • Comment les (futurs) enseignants sont-ils préparés à enseigner l’éducation aux médias, en particulier lors de leur formation initiale?

Axe 4: Médias et cognitions sociales
Olivier KLEIN


Dans cet axe, nous nous intéresserons au rôle des processus psychologiques, et plus particulièrement cognitifs, impliqués dans le traitement de l'information médiatique. Parmi ces processus, on peut distinguer différentes étapes de traitement: le fait de s'exposer à certains types d'informations, le fait d'y faire attention, le fait de les retenir, le fait de les diffuser à autrui. On s'intéressera en particulier à l'interaction entre les représentations sociales existantes et le traitement de l'information médiatique. Ceci nous amènera également à réfléchir aux conséquences de la "désinformation" et des "fake news" sur l'engagement politique et la citoyenneté. Nous envisagerons dans quelle mesure des pistes d'intervention peuvent être proposées sur base des connaissances sur les processus psychologiques impliqués.

Axe 5: Les politiques internationales et leurs acteurs
Sylvie CONDETTE


Les médias, par la diversité des supports utilisés, par leur puissance de diffusion, mais aussi par leur faible contrôlabilité interpellent de fait les États, qui tentent de construire des modes de régulation et d’accompagnement. En quelques années, l’éducation aux médias est devenue une préoccupation partagée et s’est développée à travers des programmes de formation majoritairement destinés à favoriser l’accessibilité et des outils visant à mieux informer et à prévenir des risques d’une consommation toxique. Pour autant, la question de la distance critique et du cadre éthique reste relativement occultée.

L’axe ici proposé entend interroger les politiques internationales, et à travers elles, les décideurs et leurs arbitrages, et les acteurs qui accompagnent les orientations choisies. L’objectif n’est pas de dresser une liste des politiques existantes mais de porter l’accent sur quelques politiques menées, dans les pays industrialisés comme dans les pays plus pauvres ou émergents, de manière à cerner le sens et la portée des décisions car elles induisent ou produisent à terme des mutations culturelles qui interrogent les modalités d’expression et les formes de participation et d’engagement dans la vie sociale et ne sont pas sans influence sur la construction de l’identité.