Les objectifs pédagogiques et socles de compétences
A travers la visite guidée de l’exposition, notre équipe amène les élèves à développer les
savoir-faire suivants :
Pour le fondamental et 1e degré du secondaire
- Observer - expérimenter - essayer d'établir des conclusions. - Introduction à la
démarche scientifique - Observer la diversité du monde vivant - introduire et
expérimenter les mécanismes à la base de cette diversité. - Questionnement sur les
éléments qui unissent les êtres vivants terrestres - initiation à la classification des êtres
vivants. - Focus sur l'évolution de l'humain : Qui sont nos cousins ? Où se trouve-t-on
dans le buisson des humains ? Evoluons-nous toujours ? - Faire des liens entre des
sujets d'actualité et l'évolution des êtres vivants.
2e et 3e degré du secondaire /enseignement supérieur :
Observer et comprendre la dualité diversité/unicité du monde vivant.
Expérimenter et comprendre les principaux mécanismes d'évolution : mutation/allèles
-sélection (naturelle - sexuelle - artificielle).
Introduire la notion d'espèce et ses limites.
Expérimenter et comprendre des mécanismes particuliers d'évolution : convergence évolutive,
organes vestigiaux., dérive génétique.
Observer et comprendre l'arbre phylogénétique du vivant - Comprendre le système de
classification phylogénétique - faire des liens entre nouvelles technologies et évolution de
la classification (poissons et reptiles n'existe plus, oiseaux sont des dinosaures)
Evolution humaine : situer Homo Sapiens dans le buisson des humains, observer et comprendre
les liens qui nous unissent aux autres espèces hominidés.
Comprendre pourquoi la théorie de l'évolution des espèces n'est pas prédictive grâce à des
exemples concrets.
Introduire la notion de LUCA et comprendre ce qu'il/ils représente/ent.
Faire des liens transversaux entre certains sujets d'actualités et les mécanismes
d'évolution (protection des êtres vivants, 6e extinction, génétique)
Comprendre et expérimenter la notion de théorie scientifique. Comprendre pourquoi la théorie
de l'évolution des espèces est bien une théorie scientifique.
Evolution humaine : situer Homo Sapiens dans le buisson des humains, observer et comprendre
les liens qui nous unissent aux autres espèces.
Faire des liens transversaux entre certains sujets d'actualités et les mécanismes
d'évolution (protection des êtres vivants, 6e extinction, génétique, Covid)