Attention, ce site n'est plus mis à jour, merci de vous rendre sur ccs-ulb.be

Évolution

Du 21 février 2022 au 15 janvier 2023

Les objectifs pédagogiques et socles de compétences

A travers la visite guidée de l’exposition, notre équipe amène les élèves à développer les savoir-faire suivants :

Pour le fondamental et 1e degré du secondaire

  • - Observer - expérimenter - essayer d'établir des conclusions.
    - Introduction à la démarche scientifique
    - Observer la diversité du monde vivant - introduire et expérimenter les mécanismes à la base de cette diversité.
    - Questionnement sur les éléments qui unissent les êtres vivants terrestres - initiation à la classification des êtres vivants.
    - Focus sur l'évolution de l'humain : Qui sont nos cousins ? Où se trouve-t-on dans le buisson des humains ? Evoluons-nous toujours ?
    - Faire des liens entre des sujets d'actualité et l'évolution des êtres vivants.

2e et 3e degré du secondaire /enseignement supérieur :

  • Observer et comprendre la dualité diversité/unicité du monde vivant.

  • Expérimenter et comprendre les principaux mécanismes d'évolution : mutation/allèles -sélection (naturelle - sexuelle - artificielle).

  • Introduire la notion d'espèce et ses limites.

  • Expérimenter et comprendre des mécanismes particuliers d'évolution : convergence évolutive, organes vestigiaux., dérive génétique.

  • Observer et comprendre l'arbre phylogénétique du vivant - Comprendre le système de classification phylogénétique - faire des liens entre nouvelles technologies et évolution de la classification (poissons et reptiles n'existe plus, oiseaux sont des dinosaures)

  • Evolution humaine : situer Homo Sapiens dans le buisson des humains, observer et comprendre les liens qui nous unissent aux autres espèces hominidés.

  • Comprendre pourquoi la théorie de l'évolution des espèces n'est pas prédictive grâce à des exemples concrets.

  • Introduire la notion de LUCA et comprendre ce qu'il/ils représente/ent.

  • Faire des liens transversaux entre certains sujets d'actualités et les mécanismes d'évolution (protection des êtres vivants, 6e extinction, génétique)

  • Comprendre et expérimenter la notion de théorie scientifique. Comprendre pourquoi la théorie de l'évolution des espèces est bien une théorie scientifique.

  • Evolution humaine : situer Homo Sapiens dans le buisson des humains, observer et comprendre les liens qui nous unissent aux autres espèces.

  • Faire des liens transversaux entre certains sujets d'actualités et les mécanismes d'évolution (protection des êtres vivants, 6e extinction, génétique, Covid)