|
Les ateliersJouons avec les grandeurs (P1 : 3P-1S)Quelle équipe remportera les trois défis ? Un atelier ludique pour utiliser de manière
concrète des notions vues en classe: mesure de masses, de longueurs et enfin, du temps comme
les Grecs et les Romains. Ces défis et autres petites expériences permettront également aux
élèves de comprendre l'intérêt des instruments de mesures. Le courant passe ! (P2 : Tout public) Grâce à de petites expériences et en mettant la main à la pâte, les élèves apprendront à
déterminer les éléments essentiels d'une ampoule et à construire un circuit simple avec
interrupteur. En fonction de leur niveau, il leur sera proposé des expériences sur
l'électricité statique, les isolants et conducteurs, les circuits composés (série et parallèle)
et également les sources d'énergies alternatives comme les panneaux photovoltaïques. Pile Volta (P4 : 1S-6S/A) Dans cet atelier, les élèves revivront la découverte de l'électricité ! En relevant le défi
d'allumer un appareil dépourvu de sa pile, les élèves apprendront ce qu'est une réaction
d'oxydo-réduction et comment fonctionne une pile électrochimique, depuis le système
d'Alessandro Volta jusqu'à des systèmes composés d'objets domestiques (citron, clous, crayon,
etc.). Tout azimut ! (N6 : 6P-6S)Plongé dans le domaine de Parentville, les élèves devront suivre une direction avec une
boussole, effectuer plusieurs azimuts, contourner un obstacle... tout cela sans se perdre ! Les
notions de latitude, longitude, nord géographique, nord et magnétique seront également
abordées.
|