Amesurons-nous

Grandeurs, unités et Cie

Du 28 janvier au 6 septembre 2019 (prolongée jusqu'au 8 novembre)

L'exposition

L’exposition est composée de nombreuses expériences interactives assorties d’une brève explication, de panneaux explicatifs concernant le Système international d’unités et de vitrines exposant des instruments de mesure et des étalons de grandeurs.

Dans la première partie de l’exposition, le visiteur sera invité à tester son intuition et ses sens à travers différentes expériences, il pourra alors constater si l’être humain est ou non un bon instrument de mesure.

Ensuite, il sera question de découvrir l’historique de notre Système international, les différentes unités de base qui le composent et comment elles sont définies en physique après la révision du 20 mai 2019.

Tout au long de l’exposition, le visiteur aura l’occasion d’expérimenter la mesure de nombreuses grandeurs et évaluer des mesures extrêmes comme la distance entre les étoiles ou des mesures impossibles comme le nombre Pi.

La visite se terminera par des applications concrètes de ces mesures dans notre quotidien. La taille d’un soutien-gorge, la pointure d’une chaussure ou encore l’intensité du son prendront un tout autre sens après avoir visité cette exposition !

Une exposition conçue et réalisée conjointement par le Centre de Culture Scientifique de l’ULB et la Maison de la Science de l’ULiège. Créée avec le soutien de la DGO6 du Service Public de Wallonie.