fermerclose

Dimanche des Sciences

Sciences en bulles

Dimanche 5 mai 2019

Dessinateur•trice•s présent•e•s

Cette année, la thématique étant "Sciences en bulles", nous avons convié des dessinateurs issus de différentes régions pour venir vous présenter leur univers, leur passion et vous faire découvrir le lien parfois subtil existant entre les sciences et la bande dessinée. Ils vous proposeront des animations, des dédicaces et de la vente d'albums.

  • Capia Art

    "Bonjour, je suis Capia (Sarah pour les intimes), née en 1985, Flémalloise et fière de l'être, je suis actuellement dessinatrice. Je vis le crayon à la main depuis que j'ai 4 ans, en m'amusant à recopier les personnages de dessins animés en tout genre. J'ai toujours occupé mes moments libres au dessin (d’ailleurs, j'espère obtenir le pardon de tous les restaurateurs dont j'ai salopé les nappes en tissu...). Cette passion a également été un exutoire qui m'a permis de survivre à une triste adolescence, et s'est renforcée dès que j'ai appris qu'on pouvait en faire un métier. Dans mon entourage familial, on peut dire que c'est le dessin qui me permettait de me démarquer des autres et qui me donnait une réelle valeur. Par après, j'ai eu l'immense plaisir de découvrir des gens qui avaient la même passion que moi à St-Luc Liège et avec qui j'ai évolué positivement. En bref, c'est plus qu'une passion, c'est une des seules voies professionnelles, que j'envisage pleinement. J'ai commencé par trois années en études générales à l'abbaye de Flône à Amay (que j'ai presque complètement foirées, manque de motivation). Puis j'ai découvert St-Luc tout à fait par hasard, et j'y ai passé mes secondaires, puis mes supérieures en option «bande dessinée». J'ai ensuite continué à me former sur le côté pour des programmes de création graphique."

    Consultez son site en cliquant ici.

  • Pyel

    C’est en 1976 à Mons que Pyel voit le jour… avec déjà un crayon à la main. Ses premières armes graphiques, il les fait en recopiant inlassablement Astérix, les Schtroumpfs et Maya l’abeille, entre autres. Le virus est pris et c’est en croquant un peu plus tard les modèles posant aux Beaux-Arts en cours du soir qu’il développe sa technique tout en optant pour la caricature et le style « cartoon » qui ne le quitteront jamais. Il dirige dès 2005 des ateliers ayant pour objectif l’apprentissage du dessin animé à l’attention des plus jeunes, et s’active à la réalisation de ses propres concepts animés. L’un d’eux, baptisé « Herbes folles » en 2010, deviendra sous forme d’illustrations uniques son univers de prédilection : « Swing Green ». Ayant depuis participé à quelques fanzines, il scénarise et dessine des BD dans lesquelles il exploite sans relâche un système narratif hérité de son premier amour : le dessin animé.

    Rejoignez sa page Facebook en cliquant ici.

  • Yannick Brie

    Yannick Brie est un auteur, scénariste en bande dessinée et illustrateur.
    Mordu des arts plastiques et tout particulièrement par le dessin depuis son plus jeune âge et pratiquant la bande dessinée en autodidacte et sur les conseils d'auteurs, il rencontre Claude Laverdure qui le guidera et lui transmettra le maniement de la narration. Il se dirige alors vers l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi dans le cours du professeur André Goessens où il perfectionnera le nu et le portrait durant 7 années tout en continuant sa formation parallèle en BD et illustration.

    Récemment, il a sorti la BD Beaumont, ville de malheur... et il s’apprête à vous dévoiler sa toute nouvelle production intitulée Belle de Mai ! Collaborateur régulier du CCS, il est le dessinateur des 3 dernières affiches du Dimanche des Sciences et nous a apporté un grand soutien lors de l’organisation de cette nouvelle édition, notamment grâce à ses nombreux contacts dans le monde du 9e art.

    Rejoignez sa page Facebook en cliquant ici.

  • Grégory Lange

    Auteur de BD complètement autodidacte, avec une formation artistique que Grégory Lange a acquit lors de ses études secondaire. Il fait parti en ce moment du collectif "Jacadit", ils sortent une publication chaque année, la dernière en date est sur la grande guerre 1914/1918. Il a aussi eu la chance de travailler sur des projets avec des auteurs comme Stéphane Louis et Bosse et des projets plus personnels (projet refuse chez les éditeurs). Il a actuellement sortis, en auto édition, un "sketchbook" genre de pastiche sur l'univers du maître Franquin.

    Rejoignez sa page Facebook en cliquant ici.

  • Arnaud Stouffs

    Le 22 avril 1975, Arnaud naît avec quelques jours de retard pour affûter la pointe de son crayon. Le Borinage, terre de traditions et de légendes au patois truculent où sa famille a pris racine il y a déjà plus d’un siècle, il y grandit. Un graduat en publicité pour développer son sens de la communication. Un passage volontaire comme officier dans l'armée pour découvrir d’autres contrées aux coutumes méconnues, aux folklores ignorés. Dix années de travail dans un studio infographique. Riche de ces diverses expériences, il a des idées à n’en plus finir, l’envie de s’évader, de jouer avec les mots, de laisser courir le crayon sur le papier vierge, d’y reproduire des créatures nées de son imaginaire très tôt éveillé par les récits fantastiques que lui racontait son grand-père et d’écrire son premier livre sur les fables oubliées du pays minier.

  • Manuel Tenret

    Auteur belge de bande dessinée ayant participé à la réalisation de six albums de la série Rantanplan en collaboration avec Vittorio Léonardo: Bétisier 3, 4 et 5, Les cerveaux, Le grand voyage et La belle et le bête.

  • Gib Lebon

    Samuël Dionkre alias Gib Lebon (comprenez "Le Gibbon" avec une découpe astucieuse) est sorti de l'Académie des Beaux-Arts de Tournai en 2014. Il a participé de 2012 à 2017 au collectif d'auteurs "Atelier 24" où il a publié diverses histoires et illustrations. En solo, il travaille surtout l'absurde et l'humour noir.
    Passant de cartoons à des animaux anthropomorphes, il reste fidèle à sa plume et son pot d'encre de chine et à l'éclat sombre de ceux-ci. Il a publié un recueil de cartoons avec ORO-Prod nommé T.T.C. (à savoir, "Toutes Tares Comprises") et plusieurs livres-tests auto-produits avec des monstres, des animaux fantasques et autres courtes BD.

  • Wanch Tran

    Wanch est un auteur de bande dessinée belge né à Mons en 1974. Il suit les cours de l’atelier de BD et illustration dirigé par Antonio Cossu aux Beaux-Arts de Tournai. Même si les aléas de la vie l’éloignent du dessin et de la bande dessinée durant quelques années, l’envie de raconter refait inévitablement surface. Il sort « In Bloom », son premier album BD, le 19 octobre 2015. Une réédition de "In Bloom" sort en janvier 2017 et est très vite suivie de son artbook, une sélection de ses dessins et illustrations. En avril 2018, Wanch tente une nouvelle expérience en publiant son premier livre jeunesse, "Le Roi De Coeur Partagé". Consultez son site web en cliquant ici et sa page Facebook en cliqnant ici

  • Sabri Kasbi

    Sabri Kasbi est né à Mons en 1966. D'origine tunisienne par son père et belgo-franco-espagnole par sa mère, il est depuis son plus jeune âge passionné par l'image. Dans les années 80, il suit des cours d'art plastique à l'Institut Saint-Luc, à Mons. C'est au début des années 90 qu'il apprend réellement le récit en images en fréquentant le cours de BD de Gérard Goffaux.
    Depuis 1993, parallèlement à son travail de dessinateur, il enseigne la BD à l'IEPS de Jemappes.

  • Le monde des Etoiles (Philippe Sombreval et Vanessa Dubaniewicz)

    Dubaniewicz Vanessa est auteur des Chroniques du Monde des Etoiles. Vanessa est institutrice primaire à l’école Alexandre Lepage à Roux. Depuis toujours elle aime imaginer des histoires de princesses, de chevaliers et de monde enchanté. En 2011, ses rêves prennent vie dans un roman intitulé le Miroir de Borgoth, qui constituera le premier tome des Chroniques du Monde des Etoiles. En 2012, elle commence à écrire Les aventures de Finéas Linch pour ses élèves de e année et construit avec ses collègues un dossier pédagogique attaché au roman. Et depuis juillet 2013, elle a pris les rennes du département édition et du département pédagogique de LME asbl. En tant que membre fondateur, elle espère pouvoir un jour publier d’autres auteurs belges francophones et, pourquoi pas, d’anciens élèves...

    Philippe Sombreval est originaire d'Arlon et est passionné par les mangas, le modélisme et d’animation médiévale. Philippe parvient à les faire vivre dans son travail et sa vie de tous les jours. C’est de l’animation médiévale et de son personnage Philippe de Sombreval qu’est né Araluna, son premier roman paru en février 2015. Mêlant habilement histoire, fiction et grande épopée, Philippe montre combien sa vie ardennaise fut riche et agréable. Il y présente Arlon avec affection et une certaine nostalgie. Illustrateur, graphiste et auteur, Philippe emmène très facilement le public à la découverte de son monde.

    Rejoignez sa page Facebook en cliquant ici.

  • Mokiris

    Mokiris est l'auteure de "Carence d'amour", sa première bande dessinée tout public auto-éditée. 

    Carence d'amour raconte l'histoire de la petite Anémone, qui décide de ne plus manger les lapins.  Mokiris est une dessinatrice écolo-engagée, qui aime défendre les causes des "vivants qui veulent le rester".

    Rejoignez sa page Facebook en cliquant ici.

  • Philippe Glogowski

    Philippe Glogowski est un scénariste et dessinateur belge de bande dessinée. Passionné d’histoire et diplômé de l’Académie royale des beaux-arts de Belgique en 1982. Il a travaillé pour le journal Spirou chez Dupuis et au studio Leonardo avant de publier des BD historiques aux éditions du Triomphe, qu’il a écrites et dessinées.

  • Benoît Delmelle

    Benoît Delmelle (Ben D.) s’est lancé dans la BD très jeune, au Centre Belge de le Bande Dessinée où il donne à présent cours. Il évolue dans les milieux de la BD et de l’illustration depuis la fin de ses études à St Luc Bruxelles. Comme auteur, il publie en 2013 son premier album « Histoires sans fond » (Yil édition), une ballade graphique et plutôt expérimentale, composé de courts récits dessinés de manière très libre et intuitive. Une chute libre au gré des vents dans un monde onirique acclimaté d'émotions, intriguant et poétique. Aujourd’hui il présente son troisième titre « Nouvelle Existence », produit en crowdfunding en juillet 2018 chez Sandawe. Un thriller surnaturel en one shot, dont les textes sont signés Alain Austini.

  • Les Synapses

    Ce groupe édite des albums individuels mais aussi collectifs, sur base d'un scénario commun, mais où chaque auteur garde son style et ses techniques de dessin (encre, aquarelle, encrage et couleurs numériques sur PC-tablette, etc.).

    Le groupe est composé de quatre artistes :

    Donai SoliKson : En 2009, Donai SoliKson décide de reprendre les cours de BD à Mons suite à sa participation à l'éphémère magazine "AtM" (Américain et Mitraillettes). Merci à Piet ! En 2010, sort le fanzine "Mystère dans l'armoire" qui lance SynapseS dans le monde de la BD. Là, il découvre son manager : M. Blue Fox. En une matinée, il montra tout son talent marketing : 50 fanzines vendus !! En 2011, participation pirate aux 24h BD : nouveau fanzine : Popeye !.
    Consultez sa page Facebook en cliquant ici

    Simon Stoppele , La Corneille Grise : Elève depuis ses 15 ans à l’atelier BD/Illustration de Châtelet, Simon a fait ses premières armes en réalisant des petits recueils d’histoires et illustrations pré - publiées sur Internet ou en contribuant à quelques - uns des fanzines de son atelier. Après deux années où il illustre essentiellement des manuels scolaires, il se lance dans la mise en chantier des « Ronds dans l’eau » , premier long projet de bande dessinée. Conscient de l’héritage BD plutôt classique qu’il porte en lui, l’univers proposé par Simon est cependant conçu pour être apprécié par un p ublic actuel. Si la douceur, la mélancolie et un peu de maladresse touchante sont prépondérantes, elles savent faire la place à une énergie et à un optimisme certain.
    Consultez sa page Facebook en cliquant ici

    AlfWen : Ingénieur de formation, et auteur de BD à ses heures perdues, AlfWen est aussi connu aussi sous le nom de Monsieur Hibou. Son univers est résolument humoristique, avec son personnage fétiche : « Hibouman » , le seul superhéros (pas très débrouillard ) de la région du centre, et de Swagny City en particulier (en clin d’œil à Soignies, la ville de résidence de l’ auteur). Un mélange d'aventure, de références aux comics américains, et surtout d'humour où tous les codes du genre sont tournés en dérision avec bonheur.
    Consultez sa page Facebook en cliquant ici

    Pirate Philosophe : de son vrai nom Sarah, est une passionnée de bandes dessinées et mangas depuis son enfance. Même si elle est institutrice dans la vie active, la création de BD prend une énorme place dans son esprit. À travers ses histoires, dont la forme semble humoristique, légère ou nonchalante, son but est d'évoquer un fond basé sur des sujets forts, voire graves. Son dernier recueil « Hero of Fools » est sorti en mars 2019.
    Consultez sa page Facebook en cliquant ici

Éditions précédentes