Les ateliersSang, circulez !(3P-3S/A) Après avoir observé un cœur et, au microscope, des globules rouges, les élèves se lanceront
dans l'aventure de la circulation sanguine. Tels des globules, ils circuleront entre le cœur et
les organes pour comprendre le trajet du sang dans notre corps. Les élèves du secondaire
réaliseront également un test qui leur permettra de connaître leur groupe sanguin. Saveurs et arômes (3M-4P-A)À partir de plantes aromatiques et d'aliments tel que le chocolat, apprends à mieux maîtriser
ton sens du goût et de l'odorat. Découvrirent comment ton nez et ta langue travaillent ensemble
lors de ces processus. Expédition corporelle (3P-3S) Ensemble, partons à la découverte de l’incroyable machinerie qui sommeille en nous ! Au
moyen de manipulations et d’expériences, découvrons le fonctionnement de notre système digestif
et de notre système circulatoire en étudiant le passage des nutriments dans le sang.
Ensuite, les élèves poursuivront leur expédition corporelle en analysant les échanges gazeux
s’opérant entre le système respiratoire et le système circulatoire ! Un fantastique voyage nous
attend ! Le corps ? Un engrenage de systèmes (3P-3S) Tenir debout ? Facile. Marcher ? Encore plus ! Mais comment notre corps parvient-il à
réaliser toutes ces activités au quotidien ? À travers de petites expériences, les élèves
découvriront le squelette, charpente de notre corps, les muscles qui nous permettent de bouger
ainsi que le système nerveux, ordinateur central de notre corps qui permet, entre autres, à nos
muscles de bouger. L'embryon sous la loupe (B8 : 3S-A) En observant une série d'embryons de mammifères et de batraciens bloqués à différents stades
de leur évolution, les élèves découvriront et comprendront quelles sont les étapes importantes
du développement embryonnaire.
|