À corps ouvert

Du 9 mars 2020 au 7 mars 2021

Présentation

Accessible, uniquement sur réservation, à partir du 22 juin 2020 (durant nos jours d'ouverture à l'exception des périodes suivantes : du 6 au 10 juillet, du 13 au 17 juillet, du 17 au 21 août et du 24 au 28 août.
Introduisez une demande de réservation en cliquant ici. Nous vous confirmerons la disponibilité et vous enverrons les informations pour le paiement.

Partez à la découverte de votre corps et percez les mystères de cette machine complexe, souvent méconnue, mais ô combien passionnante.

Depuis vos cellules et l’ADN qu’elles contiennent, parcourez les différentes parties de notre organisme et comprenez comment ces dernières interagissent pour nous permettre de rester en vie : la respiration, la circulation sanguine, la digestion...

Par le biais de nombreuses manipulations, l’exposition vous invite à découvrir toutes les facettes de notre espèce, fruit, parmi tant d’autres, de millions d’années d’évolution. Tout au long de la visite, on manipule, on réfléchit et on s’émerveille devant le fonctionnement de notre organisme !

Découvrez également quelques-unes des technologies mises au service de votre corps, notamment des organes imprimés en 3D, utilisés par les chirurgiens pour s’exercer avant de réaliser des interventions de grande précision.

Et si notre corps avait encore des secrets à nous livrer ?

Information Coronavirus: Le CCS s’engage à respecter les dispositions gouvernementales et toutes celles qu’il juge nécessaires dans le cadre de la lutte contre le Covid 19. Nous vous demandons de bien vouloir les respecter scrupuleusement lors de votre visite au Centre sous peine de vous en voir l’accès interdit. Nous vous remercions de votre compréhension.

Une exposition itinérante conçue et réalisée par la Fédération Régionale des MJC Centre et complétée par le CCS, en collaboration avec le Musée de la Médecine et le musée de l'anatomie de l’ULB. L'exposition est aussi complétée par celle de la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut intitulée "Les 5 sens".