Les objectifs pédagogiques et socles de compétencesL’exposition permet aux élèves de : - observations et manipulations en petites équipes afin de répondre à un ensemble de
questions - mise en commun des résultats pour l'ensemble de la classe - les différentes parties du corps - les différents systèmes/appareils présents dans notre corps - la cellule animale, son contenu et ses principaux organites (secondaire uniquement) - l'ADN, sa structure et son rôle commun à tous les êtres vivants (secondaire uniquement) - les 5 sens - les différentes parties du squelette - le fonctionnement des articulations - les différents types d’articulations - le fonctionnement des muscles - la flexion et l’extension d’un membre - le cœur, ses différentes parties et son rôle dans le système circulatoire - les globules rouges, observation microscopique - les dents, leurs rôles, leurs nombres - les différentes parties du système digestif - péristaltisme (contractions) de l'œsophage et des intestins - alimentation équilibrée et bateau/pyramide alimentaire - les différents éléments du système respiratoire - observation du système de bronches et bronchioles d'un poumon - rôles du diaphragme et des côtes - observation du cerveau et de neurones - des différentes techniques de microscopie: Imagerie médicale, microscopie à fluorescence,
microscopie électronique,...(secondaire uniquement) - de l'impression 3D d'organes: une alliée de pointe pour les médecins
|